03 mars 2009

Marronnier*

IMG_9422.JPG

Le 8 mars prochain, exceptionnellement cette année (!!)*, c'est la "journée internationale de la femme". 

A cette occasion, le journal Vendredi a proposé au collectif "Femmes Engagées" dont je fais partie, d'être les rédactrices en chef  du numéro qui sortira le 6 mars 2009....

Belle expérience riche, intéressante, passionnante et je suis contente et  fière d'y avoir participé. 

J'espère que ce numéro vous plaira et fera découvrir ce journal "encore bébé" mais pleins de promesses et consacré à l'actualité du net, à ceux qui ne le connaissaient pas encore. Malheureux !!!!

Il faut soutenir la presse papier et ceux qui ont le courage de se lancer dans cette sacré aventure, non ?

J'ai bien compris et noté dans un coin de mon cerveau de fille que certains blogueurs n'apprécient pas totalement cette démarche, je l'ai bien compris et je l'ai bien lu surtout, j'avoue ma totale incompréhension à propos de cette (petite) polémique qui à mon sens n'a pas lieu d'être, bref. Tempête dans un verre d'eau....

Du coup je manque d'arguments pour répondre aux critiques et autres questionnements et quand je tente d'expliquer mes(nos) motivations, je dois le faire maladroitement puisque cela ne fait que nourrir la "bête"....

alors j'ai pensé que la meilleure attitude que je pouvais avoir, était d'appliquer le "never explain, never complain" fameux de ma tante chérie et de continuer ma route....

Et puis, hier soir je lis la phrase de trop  (je suis encore surprise de ma réaction, un peu violente) :

" un fameux numéro vaginocrate de Vendredi"

"je ne vois pas l'intérêt (sauf si elles posent à poil)"

(Ya un moment où, ça va bien non ?)

J'accepte les critiques, les questions, j'accepte de devoir me justifier  de discuter sur le pourquoi du comment du sexe des anges et de nos motivations personnelles et collectives sur le bien fondé du groupe  femmes "engagées" (quoi que ...), j'accepte ce que vous voulez, naïvement, même si je trouve que cela frise le procès d'intention parfois,

mais là, je sens le mépris....

Edit de 12h31 : merci Ronald ouf !!!

Banni-re-vendredi-OK.jpg

 

Marie Colmant m'apprends ce matin, dans sa revue de presse de La Matinale, que la Tchétchénie a décidé d'appliquer officiellement la charia et cautionne de fait, l'assassinat de femmes par un oncle, un frère, un mari, pour "mauvaise moralité" et lavage au vitriol de l'honneur familial....

bien.

Alors je me dis que cette journée-là, que l'on peut trouver inutile et obsolète dans notre pays, a encore de beaux jours devant elle et toutes les raisons du monde d'exister,

parce que dans "journée internationale de la femme" il y a surtout le mot International....

Bonne et gracieuse journée à vous !!

 


Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.mrs-clooney.fr/trackback/2076790

Commentaires

Ah je te confirme qu'il y a encore du chemin même loin de la Tchetchenie, pour qu'on arrête de penser que les femmes ne sont intéressantes qu'à poil...
Je ne crois pas t'avoir félicitée pour tes nouveaux projets, alors BRAVO ma belle !

Écrit par : Fyfe | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

"J'ai bien compris et noté dans un coin de mon cerveau de fille que certains blogueurs n'apprécient pas totalement cette démarche".

Je me sens visé, étonnant, non ? Pour ce qui me concerne, le terme "apprécier" n'est pas le bon, je ne le comprends pas.

Tu parles, dans ton billet de la charia en Tchétchénie. Je comprends très bien que les femmes soient plus "motivées" que les hommes pour en parler et je ne conteste pas du tout la nécessité de la journée de la femme (et le fait que d'énormes progrès soient à réaliser). Par contre, je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir l'avis exclusif de femmes sur d'autres sujets : ce qui m'intéresse, c'est l'avis des gens, femmes et hommes.

Tiens ! Un grand sujet de discussion arrive au parlement : l'adoption par des couples homosexuels. L'avis des homosexuels m'intéresse mais aussi l'avis d'hommes et de femmes divers. Si Vendredi faisait un numéro que par des homosexuels à cette occasion, il n'aurait évidemment aucun intérêt. Par contre, je comprends très bien la revendication que pourraient avoir des homosexuels à pouvoir s'exprimer largement sur le sujet.

"je ne vois pas l'intérêt (sauf si elles posent à poil)" Tiens je me sens visé aussi... Si Partageons mon avis n'avait pas sa dose de plaisanteries grivoises, ça ne serait pas Partageons mon avis.

"mais là, je sens le mépris...." Ca n'a rien à voir avec du mépris. Réfléchis bien où est le mépris : vous faites un journal en excluant les hommes.

Écrit par : Nicolas J | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Nicolas : je vais te dire juste un truc. Moi je ne me serais pas permis de faire des remarques comme celles que je l'ai lu de ci de là à propos de la création de notre groupe et de la sortie de ce spécial Vendredi.
Je sais bien que quand tu dis "sauf si elles posent à poil" tu fais de l'humour et du second degré, je sais bien et dans un autre contexte, ça me ferait sourire. Mais c'est certainement l'accumulation qui fait que....`et c'est cette phrase que j'ai retenu.
tu comprends ?
je le dis et redis encore et encore, le but de Vendredi était de faire découvrir le monde des blogueuses femmes à l'occasion de la journée de la femme et c'est tout !!
j'ai l'impression (nous) de l'avoir rabâché des dizaines et des dizaines de fois et ça ne sert à rien. Pourquoi certains hommes n'y trouvent rien à redire;
Demain, Vendredi fait un spécial "Homme" mais je trouverai ça intéressant....découvrir l'actualité du net vu du côté des mecs pourquoi pas ?
ENcore une fois je ne me serais pas permis d'écrire certains commentaires...
Je comprends ce que tu me dis mais je ne comprends pas voilà.
C'est l'emploi mot du mot vaginocrate que j'ai trouvé méprisant, si tu veux tout savoir....
mais merci de me répondre aussi gentiment...
à la prochaine bière ?
fyfe : je n'imaginais même pas....

Écrit par : mrsclooney | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Un formateur nous a dit un jour : "ne vous justifiez pas. La justification est une réponse à une question qu'on ne vous a pas posée".

J'ai bien aimé la formule.
Je te laisse l'adopter, si bon te semble.

T'étais tellement énervée, tu nous as même pas embrassés !!

Écrit par : NicMo | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Comme je l'ai dit hier ma douce : pas de justification et on emmerde les mauvais coucheurs. Ceux qui ne trouvent rien à redire chaque semaine quand les journaux féminins genre Elle etc... sortent et ça depuis des années. Après tout, pourquoi pas une presse mixte parlant macramé et foot dans le même sommaire et faite pour tout le monde ? La blogosphère se perturbe pour un rien si tu veux mon avis, et lundi prochain un nouveau sujet l'enflammera. Nous serons déjà du passé pour beaucoup.

Écrit par : Trub | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Décidément Nicolas, je te croyais un peu plus fin...que ça.

Écrit par : M. | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

M.,

Je n'ai pas utilisé le terme "vaginocrate", je n'ai fait que dire que je ne comprends pas la démarche de Vendredi (à part vous utiliser pour faire du buzz, ce qui semble réussi).

Alors si ton seul argument est "je te croyais un peu plus fin"... heu...

Écrit par : Nicolas J | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Juste un mot vis à vis de cette vraie-fausse polémique. Je trouve ça très bien que Vendredi consacre un numéro spécial "journée de la femme". Sans démagogie aucune. Je trouve très bien qu'à cette occasion, le journal visite la blogosphère féminine si riche et si différente de celle des mâles dominants (ou pas). Je fréquente régulièrement quelques fleurons du genre (si si miss) et je les apprécie beaucoup. Un bémol peut-être. Vendredi aurait peut être du y inclure quelques signatures masculines pour appréhender leur vision justement de cette blogosphère féminine en particulier et sur leur vision de la femme dans la société en général. C'eut pu sans doute enrichir ce numéro très prometteur au demeurant. Ce sera ma seule contribution à ce sujet qui comme l'a dit Sylvie est un épiphénomène qui s'effacera dès la prochaine sarkozerie... Je n'en ferais pas surtout pas un post sur ruminances. Quant à la vaginocratie de Didier Goux, permettez moi de rester poli...

Écrit par : b.mode | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Juste en passant, je précise que ce n'est pas Nicolas qui a utilisé le mot de vaginocrate.
Pardon Nicolas j'aurais du le préciser dans le com.

Écrit par : mrsclooney | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

C'est moi qui ai utilisé ce "vaginocrate" qui, apparemment ne passe pas. Je veux bien le retirer, si cela peut vous apaiser. Je ferai juste observer qu'il s'agit d'un mot-calembour (qui se voulait tel en tout cas), calqué sur – voire décalqué de – ce "phallocrate" qu'on se prend dans les gencives depuis 40 ans sans moufter. Donc, l'un serait l'expression d'un juste combat libérateur, et l'autre l'expression d'un mépris... phallocratique ? C'est bien ça, votre idée ?

Pour ce qui est de "Vendredi", ne l'ayant jamais seulement ouvert une seule fois, vous pensez bien que sa direction peut bien y mettre ce qu'elle veut sans que cela me fasse bouger une oreille. Mais je trouve les arguments de Nicolas plutôt sensés, je dois dire.

Écrit par : Didier Goux | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Nicolas,

1) Adresse toi aux principaux intéressés, "vaginocrate" ce n'est pas moi qui l'ai écrit.

2)Je ne parlais pas de ça en disant "je te croyais un peu plus fin...que ça", je faisais appel à ton billet publié sur ton blog Partageons mon avis.J'ai longtemps cru qu'il était au second degré tes réactions ici me prouvent que non.

3)J'espère que Vendredi fera un journal uniquement consacré aux mecs, que vous vous rendiez compte du travail fourni ces dernières semaines, je doute que tu passes autant de temps que nous sur Skype, autant de soirées et de nuits comme pour certaines à faire les recherches, chacune d'entre nous l'a fait!

Ce journal c'est un peu notre bébé car on y a consacré un temps phénoménal, et c'est à ce titre que je défends ce numéro spécial qui sortira vendredi, car en plus de nos vies professionnelles et familiales, privées, on s'est toutes données le temps et investies pour ce numéro.

Un peu de décence ne serait pas fortuite.
Merci à J.Rosselin pour sa confiance. Merci aussi à Juan, Ronald et Ant pour leur soutien ;-O)

Écrit par : M. | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

à quand un faite l'amour et pas la guerre ?! non parce-que ça devient lourd à la fin de toujours se tirer dans les jambes !

je pense naïvement, je sais, qu'un jour, on pourrait peut être vivre simplement s'en se prendre la tête ! mais pour certains, le chemin est encore long ...

carpe diem et vive la femme (pas que le 8 mars =D)

ps : pas terrible la semaine, mais smiley face et ça repart lol

Écrit par : indi | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Ahahah! Voilà un sujet "brulant"!
Ce "vaginocrate" me fait sourire... En fait ce que j'aime dans cette journée de la femme c'est que même un seul jour avec les filles en avant et certains sentent déjà leur phallocratie en danger. Ceci dit cette journée de la femme est une connerie sans nom, ça donne juste l'occasion d'avoir bonne conscience, on parle de ce qui ne va pas dans le monde pour les femmes, ont va (les journaleux) dans un pays faire une interview larmoyante d'une femme pour le journal de 20h, on offre des fleurs dans les transports en commun et puis voila, on a eu notre journée et on embarque avec l'impression du devoir accomplie pour 364 jours enfin "normaux".
Plutôt que de se demander, le nez dans le gidon, si cette journée et une bonne chose ou non, si un numéro spécial "vaginocratie" est une recup' ou non, il faudrait écrire un bon article (en ayant conscience tout de même que ça ne sert à rien) pour "dénoncer" le laxisme des pouvoirs publiques et la complaisances, qui me semble finalement plus proche de l'incompétence des journalistes qui devraient mettre en avant les chiffres sous le nez des politiques (différence entre salaires, etc...) plutôt que de nous parler des culottes de Rachida...

Un petit mot à "Nicolas J". Je sais que c'est difficile d'avoir une conversation via des commentaires sur un blog, surtout qu'on est pas chez nous (désolé Mrs C) mais voilà: Moi aussi parfois je trouve ça "triste" que la plupart du temps ce soit les femmes qui se battent pour la cause des femmes ou que des homos se battent pour la cause des homos (la liste pourrait être longue) mais en même temps, il est assez logique que ceux qui sont les premières victimes se trouvent ensuite sur les premières lignes pour défendre leurs droits.
Je ne pense pas qu'il faille exclure les héteros des débats sur les droits des homos, ou de mettre de coté la parole des hommes quand on parle des problèmes qu'on rencontre quand on est femmes mais là encore la logique veut quand même qu'une femme par définition soit mieux placée qu'un homme pour savoir ce que ça fait de se faire mettre une main au cul par exemple (histoire d'introduire un peu de grivoiserie ;)).
Je pense aussi qu'on peut s'interroger sur la forme de ce numéro, mais je ne pense pas qu'on puisse attaquer sur le coté 100% nana; les hommes ont la libre parole pour parler des problèmes des femmes et à leur place tout le reste de l'année!
Il me semble (je peux me tromper mais...) que la bonne idée serait de rassembler les mouvements de lutte contre toutes les formes de racismes et d'injustice dans un seul mouvement plus important, plus fort et plus "multiple".

Écrit par : Mick Kelly | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Au fait, on aura bientôt des photos de tes gambettes en jupes?
(Je devais d'être un peu "vrai mec" à un moment quand même)
:D

Écrit par : Mick Kelly | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je trouve que c'est une saine colère. Il faut que les hommes comprennent que le combat féministe n'implique pas un rejet des hommes. Heureusement, la plupart de ceux que je connais respectent les femmes, les traitent d'égal à égale...
De même que les étrangers ne sont pas contre les "autochtones", les invalides contre les valides, les homos contre les hétéros etc... C'est contre un système qu'on se bat, pas contre des individus.

Écrit par : pema | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@ Didier Goux
"phallocrate" qu'on se prend dans les gencives depuis 40 ans sans moufter

C'est une plaisanterie ? Ca fait aussi 40 ans que je suis féministe et fière de l'être et des mecs qui se font traiter de phallocrates j'en ai vu (mais pas tant que ça au final) mais qui ne mouftaient pas, ça jamais ! Les hommes résistent plutôt bien et quand on voit où en est la cause des femmes après 40 ans et plus, il y a encore du boulot. Pour preuve toutes les petites nanas de 20 balais pour qui féminisme est un gros mot et qui acceptent tout et n'importe quoi de leur machos de petits copains. Mrs Clooney avait d'ailleurs fait un billet très bien un peu la dessus (comme d'hab !) je crois me rappeler...
Enfin ce que je vois c'est que si les hommes, non c'est pas bien de généraliser, disons certains hommes, sont si chatouilleux face à -la parole-l'émergence-la libération-appelez ça comme vous voulez- des femmes c'est qu'ils pensent avoir à y perdre quelque chose et ça c'est bien dommage parce que je crois que c'est juste le contraire.

Écrit par : Catherine | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

C'est ce que je me tue à expliquer Catherine, merci !

Écrit par : M. | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Pour Bashung en effet je te confirme que ca ne va pas très bien (en plus maintenant "ça se dit ouvertement")

Snif.

Écrit par : Tommawack | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Encore une polémique stérile qui profite au Médiocre qui se réjouit et qui se sert de nos divisions... ça il sait faire !

Écrit par : b.mode | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

B.mode,
Ce n'est pas une division, juste un vague désaccord sûr l'utilité d'un truc !

Écrit par : Nicolas J | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Un truc ? Ma fois si un homme de presse comme Jacques Rosselin s'est intéressé au truc comme tu dis, c'est qu'il a peut être un certain intérêt... Ne te décourage pas néanmoins Nicolas, un de ces jours il te proposera peut être un spécial "bistro". Va savoir.

Écrit par : Trub | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Putain quand un numéro de vendredi n'a que des mecs y a pas de polémiques c'est pour ainsi dire naturel...
Comme quoi Rosselin pour le coup a raison bravo à lui... même si je ne suis toujours pas persuadé du model de vendredi.
Bravo à vous mesdames et longue route à vos blogs

Écrit par : marc vasseur | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

tommawack: eh oui je sais, je l'ai vu en concert il y a quelques mois et déjà.....
snif snif
catherine :coucou bonsoir....mercimerci :)

pema : allez on dira que c'était un simple coup de calgon passager ...)
Mick Kelly : tu es p.a.r.f.a.i.t !!!
mes gambettes ??? je vais passer pour qui moi ? hein ?
mouais.....
Didier Goux: je n'ai jamais traité de ma vie aucun homme de phallocrate, jamais !!
et mon idée n'est pas là, je ne suis pas dans le combat mais parfois j'ouvre ma bouche et je dis stop, et je crois que vous le savez bien....
vous me cherchez un peu et aimez le verbe. Et vous savez les manier avec élégance. Mieux que je ne sais le faire.....et ce n'est pas un reproche :)
Indi: petite jeune fille prometteuse !!!!
b.mode :tu as raison, juste un petit battement d'aile ....nous verrons vendredi comment Josselin a finalisé la "chose"....
je te laisse, je vois pointer à l'horizon une petite sarkozery !!! si si
nicmo : je la prends bien volontiers elle ira rejoindre sa copine "never explain, never complain" je t'embrasse
Trub et M. merci les filles d'être passé ici...
le pire SYlvie c'est que ça va certainement se passer comme cela. bises

Écrit par : mrsclooney | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Trub, je commente à partir de l'iphone. Le mot truc fait 4 lettres, c'est bien pratique. Cela dit, que Rosselin trouve un moyen pour gagner de l'oseille...

Écrit par : Nicolas J | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Au fait, c'est quoi une fille sur internet ? A quoi la reconnait-on ? Son style fillette inimitable ? Parce qu'elle prétend en être une ? Parce qu'elle a vaguement les cheveux longs sur la photo ? Parce qu'elle a consacré un billet à des recettes de grands-mères pour les petits tracas du quotidien ? Parce qu'elle s'est montrée en public, dans la vraie vie, en se faisant passer pour l'auteur ?

Il se trouve pourtant que, de source plus que proche du dossier, l'une d'entre ces filles-là est un gars. Pis, certaine autre s'amuse à tenir un blog de gars.

Savez-vous que l'avatar, dans la religion hindouiste, est l'incarnation terrestre d'un divinité. Que chaque divinité est dotée de plusieurs avatars. Lesquels sont tantôt mâles tantôt femelles, et même les deux, à l'occasion.

L'internette, où grouillent les avatars anonymes, est précisément le lieu où l'égalité hommes femmes est de facto réalisée, parce que toute distinction de sexe est en réalité impossible. Il ne servirait à rien que je me targue ici d'être un homme, puisqu'aussi bien celui qui me lit, du côté de son écran, ne saurait en être véritablement assuré. Un blog de fille, voilà bien une appellation paradoxale. Un peu comme si on prenait au sérieux le blog de François Mitterrand. On en connait même qui se prennent pour des écureuils... Verra-t-on un Vendredi édition spéciale petits rongeurs à queue en panache ?

Enfin, j'dis ça... c'est surtout pour contribuer au buzz, hein. Rien de profo,nd. Personne ne prend toute cette histoire au sérieux, tout de même. Hein ? Seulement les filles alors ?

Écrit par : dedalus | 03 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Marc Vasseur, collabo ! Tondu à la libération des mâles et promené sur une charrette en place publique !

Écrit par : Didier Goux | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

M.,

C'est la première fois que Vendredi fait appel à des blogueurs (euses en l'occurrence) pour rédiger leur truc. Et je ne crache pas sur le boulot fourni. Pour ma part, il est hors de question que je travaille pour sortir un numéro de vendredi (mais à ma connaissance, je suis le seul à avoir renoncé à la rémunération qu'ils donnent, ce qui prouve la confiance que je fais à vendredi : je ne suis pas le dernier à en faire la promotion).

Et je ne vois pas pourquoi tu me parles de décence. Tu es comme TOUJOURS : tu refuses de lire et tu vois du second degré quand ça t'arrange. L'indécence, en l'occurrence, vient toi : "tu n'as pas le droit de critiquer avec le boulot qu'on a fait".

Mick,

Je critique le côté 100% "nana". Je consulte maintenant mon site d'information préféré. Le titre en une est :
http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--une/Menaces-de-mort-et-balle-envoyees-au-president-Nicolas-Sarkozy.html
Je le choisis au hasard pour ce commentaire.
Ca mérite d'en parler, c'est un sujet grave. Mais je ne vois pas quel serait l'intérêt d'avoir un journal exclusivement rédigé par des femmes, des juifs, des musulmans, des obèses ou des Charantais sur le sujet : ce qui m'intéresse, c'est la diversité.

Si le Vendredi est consacré au féminisme, dans ce cas, oui, des femmes peuvent le "composer" exclusivement. Pour d'autres sujets, je ne suis pas spécialement d'accord. Je lis CC, M, Christie, la taulière d'ici, Trublyonne et d'autres tous les jours sur leurs blogs au même titre que je lis Dagrouik, Juan et Ant.

Écrit par : Nicolas J | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je t'aime ;-)

Écrit par : M. | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Arrêtez de vous acharner sur ce brave Nicolas qui ne serait pas ici s'il méprisait la femme, tu sais ce que j'en pense Béa la diversité je l'accepte mieux dans le sexe que dans la politique, et puisqu'on a le droit de critiquer qu'est-ce que c'est que ce bandeau de ballons multicolores sur la page de femmes engagés? tu ne pourrais pas t'occuper un peu de la façade du site parce que là ça fait maternelle tendance mac do c'est pas terrible. Je vous laisse à des débats plus profonds je ne faisais que passer.

Écrit par : Cara zina | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Cara,


La discution se poursuit chez Nicolas, ici :
http://jegpol.blogspot.com/2009/03/des-nouvelles-des-blogs.html#comments

Écrit par : M. | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Cara,


Les ballons c'est toute une symbolique qui doit vous échapper...

Écrit par : M. | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

M.,

Arrête de m'envoyer des trolls !

La discussion ne se continue pas chez moi (enfin si, mais ça n'était pas le but du billet).

Écrit par : Nicolas J | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

j'espère ne pas oublier de l'acheter

Écrit par : khey | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Le principe de Vendredi, c'est de publier un condensé de ce qui s'est passé sur le Net toute la semaine. Qu'on laisse les femmes comme rédac chef' d'un numéro, soit ; que ça soit une occasion de ne publier que des femmes qui parlent de féminisme et de l'actualité selon leur point de vue, je suis moins d'accord. Ce sera le premier numéro que je n'achèterai pas : les critères de Vendredi ont toujours été de faire primer le contenu des billets plus que leurs auteurs.

Et il faudrait que vous commenciez à comprendre qu'on peut rejeter votre démarche tout en étant pour le droit des femmes. C'est trop facile de ne pas se remettre en question et de hurler au machisme et à la virilité mal assurée quand on vous critique.

Écrit par : Nick Carraway | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

En outre, je relèverai un paradoxe assez drôle.

Tu ne vois pas une énorme incohérence entre ton engagement féministe et le titre de ton blog ? Mrs Clooney... tu te définis par rapport à un homme. Tu dénigres un monde androcentré et andro-construit et cependant tu abondes complètement dans son sens...

Écrit par : Nick Carraway | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Ah, Monsieur Carraway, dans mes bras ! J'ai failli écrire, tout à l'heure, la même chose que vous, à propos du nom de ce blog, et en développant le même argument (j'en aurais d'ailleurs profité pour signaler le "s" intempestif à George). D'autant que ce n'est pas n'importe quel homme : c'est le séducteur hollywoodien type. On est là en plein groupisme, si je puis dire, avec révérence faite à la peopilisation du monde.

Mais on va nous répondre que c'est du second degré méchamment distancié, et que nous ne sommes rien que de gros jaloux aigris, vous allez voir...

Écrit par : Didier Goux | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Didier Goux : je ne vais rien vous répondre du tout Didier. Rien de tout ce que vous supposez en tout les cas, je ne suis pas comme cela...
mais vous ne me connaissez pas il est vrai.
Il n'y a aucun second, aucune distance, je suis la femme de George(avec un s).
Sans aucun autre commentaire.
Et je vous emmerde....

Écrit par : mrsclooney | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Nick C...
je me disais aussi.
mais te voilà, je suis rassurée.
J'ai donc droit à un tir groupé.
Bon.
Comment te dire ?
Cali me saoule.
Aussi
(mais on s'en fout là n'est pas la question)
Ecoute, j'ai eu une journée de merde, j'ai mal au ventre, il pleut et mon collaborateur m'emmerde...
alors pardon si ce soir je ne suis pas trop d'humeur...
Mais....

je suis compliquée, j'adore les chaussures, le Bordeaux, je bouffe mes cuticules, je suis sa femme et je n'ai pas attendu ta remarque pertinente, s'il en est, pour me la poser, cette question :
Et tu sais ce que m'a répondu un certain Mick Kelly que j'embrasse :

"Mrs Clooney ton titre est très bien. La premier chose qu'on voit dedans c'est un petit second degré qui me plait bien. Et puis je t'en pris reste dans le "féminisme intelligent", être la femme de quelqu'un ne veut pas dire être l'objet de quelqu'un. Ce n'est pas les rapports d'appartenance qu'il faut fuir, c'est les rapports inégaux qu'il faut détruire, dans le mariage comme ailleurs.
Et c'est un type qui n'est pas pro-mariage qui te le dit! ;)
....

Une autre question ?
Ah si encore une truc,
"Tu dénigres un monde androcentré et andro-construit "

à qui tu parles ?
à moi ?
Alors lis un peu ce que j'écris, lis "Vendredi", ce vendredi ....et après on discute si tu veux.
Pas avant....
Et arrêtons d'enculer les mouches je suis fatiguée là...

Écrit par : mrsclooney | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Cara chérie j'ai failli te louper ...
tu vas pas t'y mettre toi aussi ?
sans déconner.
:0)
Nicolas est très sympa, il aime les femmes, il nous aime, je te confirme....tout va bien.
Tu me connais quand même ?
C'est pas un gros mot "féminisme" rassure moi ?
On forme un groupe de femmes , on est pas forcément d'accord sur tout et c'est bien comme cela.
Moi pour l'instant ça me plait d'écrire dans ce groupe, je trouve ça constructif et intéressant.
Nous verrons...
Bon.
Les ballons c'est moi bichette, c'est ma photo je veux dire.
Je l'ai prise pendant la manif du 29 janvier.
Les ballons de la CGT....ou de la CFDT....je sais plus.
Et le ciel bleu de Paris.
Non mais sinon vas-y engueule moi !!! :) ne te gène pas surtout.
bises Bella. tu l'as fini ?
Le Ibrahim Abdallah je veux dire.

Écrit par : mrsclooney | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

ce que j'en dis et constate, c'est que messieurs (pas tous, bien heureusement) vous êtes petits et vos réactions viles bien basses.

je resterai polie, mais cela ne m'empêchera pas d'en penser pas moins.

sachez tout de même que le féminisme ne vous tuera pas, mais j'espère que votre bêtise vous étouffera, et le monde ne s'en portera que mieux !

sur ce, je retourne auprès de mon cher et tendre robert et la femme de george(s), bonne soirée ;)

Écrit par : indi | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Oups désolée pour la photo! Tu vois je fais quelques incartades au sujet, mais je bosse à fond sur Abdallah. Quant à l'incohérence entre féminisme et quoi que ce soit d'autre, c'est vraiment réducteur, bien sûr qu'on peut se battre pour les droits des femmes et fondre devant Georges (celui qu'on veut d'ailleurs) je vois pas pourquoi tu devrais te justifier là-dessus, d'autant que, pour ceux qui suivent, tu l'as déjà fait.

Écrit par : Cara Zina | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Nul doute que Didier Goux ne soit un esprit très supérieur. Il est surprenant donc qu'il condescende à l'expression de son mépris : quel temps perdu, au lieu de rédiger des posts de haute volée sur son blog. Comme les dames qu'il a honoré de son mépris devraient être fières d'attirer l'attention d'un tel homme. Et maintenant, que peuvent-elles espérer de plus?

Écrit par : Livia | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Il est des fois où le mépris le plus superbe est la meilleure des réponses...La plus classe !

Parce que franchement, les mecs sont lourds, là...Un manque de classe, pour le coup...

:)

Bises ma belle !

Écrit par : CC | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

La tchétchénie c'est pas le pays qui est indépendant depuis peu là ??? Moi l'état du monde me met la tête à l'envers. Pour cet exemple précis je me dis : "Mais finalement la dictature de Poutine avait du bon !" Et je me dis que de soutenir tout un tas de trucs a priori civilisé ça mène a de grosses conneries quand on y connait rien dans le fond. L'état du monde quoi. L'histoire de la tchétchénie m'avait révoltée. A tort en fait. Et puis on va pouvoir faire bouffer les droits de l'homme à BHL parce que lui il a été un soutien actif des tchètchènes.


Pour femmes engagées je ne me suis pas exprimée parce que franchement tu fais ce que tu veux c'est pas mon problème. De toutes façons hormis la blague débile je suis plus ou moins d'accord avec Nicolas sur ce type de collectif.

Écrit par : Clara | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

L'initiative me plait bien. Vivement vendredi :)

Écrit par : TheCélinette | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Si je peux me permettre...
A chaque fois que les femmes seront devant, je serai derrière, tout près...
Dés qu'il faudra les soutenir, je serai dessous, tout près...Promis...

Ne vous laisser pas faire...là, je suis sérieux...mais ne gaspillez pas l'énergie en débats inutiles...

Bye

P.S : je m'auto-botte-les-fesses...

Écrit par : L'âme homme | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Tiens ! Je suis d'accord avec l'âme ci-dessus : ne dépensons pas d'énergie en machins inutiles !

Écrit par : Nicolas J | 04 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Nico
Nicolas, tu me désoles en qualifiant une polémique que tu as toi-même contribué à démarrer de machin inutile. Mais non mon grand, c'était très bien, il ne faut pas te dévaloriser comme ça.

Je crois qu'il y a une phrase qui résume bien ton problème (largement partagé par d'autres je te rassure) :
"je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir l'avis exclusif de femmes sur d'autres sujets : ce qui m'intéresse, c'est l'avis des gens, femmes et hommes."

C'est cette idée finalement très république française qu'on est tous égaux. Pas d'hommes ou de femmes, pas de blancs, blacks, beurres, tous citoyens ! Se réclamer d'une différence, c'est horrible, ou même pire c'est communautariste ! le gros mot est laché ! Nous revoilà deux siècles en arrière au bon vieux temps de la lutte contre les langues régionales. Pour ma part je pense que pour comprendre la société il est indispensable de comprendre d'où les gens viennent. Oui il y a des communautés. Oui ces communautés ont des choses spécifiques à dire. Et vouloir nier l'héritage culturel et/ou ethnique des communautés c'est juste se priver d'un outil fondamental pour expliquer ce qui se passe. Regarde Sarko avec le passé colonial de la France et tu comprendras vite que ce genre d'attitude ne mène nulle part.

Écrit par : CLS | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

CLS,

Tu es insultant(e) et tu ne me connais pas.

Écrit par : Nicolas J | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

CLS,

Tu es stupide. Au lieu de venir commenter ici et bavouiller partout, prends ton destin en main, nourrit ton blog et tes réflexions, quand tu connaîtras mieux Nicolas, on en reparlera !Nicolas c'est un des seuls dans la blogo à en avoir, CLS, on peut se les faire greffer aussi...

Écrit par : M. | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Toute cette discussion me rappelle le temps où je fréquentais assidûment les blogs. On dirait bien que rien n'a changé...
Jusqu'à ce que Trub m'en parle, je ne connaissais même pas l'existence de Vendredi. Quoi qu'il en soit, ce Vendredi a réussi à provoquer un buzz sur le Net qui sera peut-être suivi de ventes conséquentes en kiosque et, bien sûr, peut-être d'un autre buzz quand certaines blogueuses vont râler parce qu'elles ne seront pas dans la liste, par exemple.
Je trouve sacrément bien vu de la part d'un journal d'avoir refilé le boulot de recherche à des blogueuses dans le sens où il n'a pas eu à se coltiner le travail (exploitation ?). Pour le reste, je pourrais mordiller (encore) en écrivant : est-ce que ce choix de blogs tenus par des femmes a été un choix impartial ? Genre, j'y glisse celui de mon amie, celui de ma soeur, celui de ma...
Mais la presse l'est-elle, elle, quand elle publie des articles ?
Je précise que je suis une femme. Et, en raccourci, je serai sur le salon du livre en tant que journaliste avec une accréditation presse. Pourtant, certain(e)s journalistes me considère comme une blogueuse.
Ah oui ! Pour mon pseudo, inutile de partir dans des délires : c'est juste l'anagramme presque parfait de mon prénom. ;-)

Écrit par : Cali Rise | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Cali,


C'est un partenariat entre Vendredi et Femmes Engagées !
Je ne me suis pas sentie exploitée ! Vous ne savez pas faire autre chose dans la vie que travailler et être payée ? Ne trouverez vous pas gratifiant de travailler en groupe sur des thèmes et élaborer un numéro spécial ? Ce qu'on a vécues toutes a été une expérience inédite, et lisez bien la suite :

"Si je devais le refaire pour sauver la presse française qui est notre patrimoine culturel oui, je le referais, car j'ai beaucoup appris auprès de professionnels et c'est ce qu'il faut retenir !!"

Écrit par : M. | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

j'arrive après la bataille, et comme cela a déjà été dit, tu n'as pas à te justifier de ton combat!
c'est quand même hallucinant ce genre de propos...
(bravo pour ton blog!)

Écrit par : Fromage | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@cali
vous avez peur que nous ayons beaucoup copiner sur ce numéro de Vendredi ? et que du coup, nos choix aient moins de valeur,
c'est ça ?
et Trublyonne est votre amie ?
bon. Attendons demain si vous le voulez bien....
Je trouve ça très bien moi, de laisser un petit message sur un blog histoire de se faire un peu de pub. gratuite.
Allez cadeau !!
M. mais mais tu es partout ma parole :O)

Écrit par : mrsclooney | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Livia : Qu'est ce que je peux experer de plus....euh,
Que Nicolas Sarkozy déteste ce que je fais ?
Et alors là !!!!

Écrit par : mrsclooney | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis effaré par la sur-réaction des uns et des autres sur ce sujet: Je rappelle que ça fera 1,92% des numéros de Vendredi dans un an : Oui, un numéro "femelle" sur 52 ça donne ce chiffre.

Ça sent la levée d'inhibitions suite à ce sujet chez certains. Le réactionnaire Goux couine comme jamais. Un sympathique pénible nous explique qu'il n'achetera pas vendredi ce jour là, je prend le pari qu'il en parlera quand même !

Comme dirait Nicolas ( pas le nain, l'autre) , on parlera de tout ça et on en rigolera après la sortie du numéro, mois j'en suis sûr. Et devant une bière avec les blogueuses . Commme à la RDB de l'autre jour.

Écrit par : Dagrouik | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

au plaisir de se (re) croiser, cher Dagrouik, à la prochaine RDB ?

Écrit par : mrsclooney | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

M, M, M...
Un partenariat, certes. Qui profitera le plus à ?
Je ne sais pas faire autre chose dans la vie que travailler et être payée ? Vous êtes une comique, vous. ;-) Je ne vais pas vous raconter ma vie ici mais, à l'occasion, je vous expliquerai.
Et je ne pense pas que votre "travail en groupe sur des thèmes pour élaborer un numéro spécial" contribuera à sauver la presse papier française" (à ce propos, lisez le livre très instructif d'Emmanuel Schwarzenberg) mais c'est joli d'y croire.


Mrs Clooney,
Femmes engagées est un cercle de femmes qui s'apprécient et qui donc ont beaucoup de choses en commun. Le monde des blogs est un petit monde, tout du moins celui qu'on fréquente, on y croise souvent les mêmes.
Quant à Sylvie, oui, elle est mon amie. C'est un crime de le reconnaître ? Maintenant, nous savons toutes les deux respecter nos différences. Et elle assez grande pour choisir qui elle veut, que ce soit dans tous les domaines qui puissent exister. Les classements, elle sait ce que j'en pense.
Oh, je vous prie de m'excuser d'avoir envahi votre espace pour soi-disant me faire de la pub. Je tentais juste de mettre l'accent sur la différence entre blogueurs et journalistes, voyez-vous, qui a tendance à s'effacer quand cela arrange la presse papier.
Maintenant, côté pub, Sylvie se charge d'en faire sur Facebook et ailleurs. Ce n'est pas pour autant que je lui colle une beigne.
Vu de l'extérieur, vous semblez tous plus ou moins agressifs. Ca me laisse perplexe quant aux relations hommes/femmes. On se croirait dans un bac à sable de jardins d'enfants : Hé tiens, je te fous un coup de pelle sur la tronche ! T'es mon copain/ma copine !

Écrit par : Cali Rise | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

«Vu de l'extérieur, vous semblez tous plus ou moins agressifs. Ca me laisse perplexe quant aux relations hommes/femmes.»

bah ! c'est tout le sel des relations hommes/femmes, un peu comme dans Tom et Jerry ou Titi et G'los Minet.

mais pourquoi je commente, moi ?

Écrit par : dedalus | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

oula quel merdier dés qu'on parle un temps soit peu de féminisme
bon courage Béa
moi je lutte seule dans ma tête
vais rester enfermée chez moi le 8 Mars pour éviter d'entendre alors c'est votre journée ?
30 ans de boulot avec un salaire inférieur de 15 à 20% de celui des hommes à compétence égale, qu'on me ramène à ma culotte dés que j'osais avoir la queue d'une idée, qu'il est impossible d'obtenir un poste-clef..et qu'on vous fait ouvertement la gueule car vous avez oser avoir des enfants, 3 ? vous êtes folle!!! et pas mariée!!!! pff .

pardon je lache prise j'ai assez manifesté pour des tas de choses...
ce que je viens de lire me fait comprendre qu'on est pas du même sexe mais aussi pas de la même espèce pardon je n'y crois plus et trouve cela un peu suspect tout ces magazines qui nous montrent les pauvres afghanes alors que dans cette putain de douce France 4 femmes meurent par semaine sous les coups de leurs compagnons, quand ils crament pas toute la famille les chiens....tout ça au milieu de pages glamour à la con, pff me sens isolée
je penserais à celles qui galérent avec des mauvais boulots, des gosses, la maladie etc...et des mecs qui arrivent tard souriant en disant " il y a quoi à manger ?"

je lutte juste pour ma fille , juste des petites phrases, tu sais quérida nous sommes autonomes nous savons tout faire etc...un jour peut-être tu pourras....qui sait ?

et les sujets marronniers des journaux télévisés vont m'agacer...
qui a eut l'idée de cette journée qui sert à rien, si ce n'est à lire et entendre des commentaires niais de mecs assis sur leurs certitudes ?
rien ne change

Écrit par : soledad | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Nico,

Insultant ? non. Je maintiens mon argument même si je concède que l'accroche était (trop?) taquine. J'observe un rejet de toute revendication communautaire même chez des potes qui sont progressistes à d'autres niveaux. Vouloir mettre sur un pied d'égalité les hommes et les femmes est une connerie car, comme disait Coluche, il y en a qui sont plus égaux que les autres.

@M

Tu comprendras bien que lancer un débat sur celui qui a les plus grosses coui**** dans le cadre de cette discussion est un tantinet inapproprié.

Écrit par : CLS | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Machin,

Tu essaies de mettre "dans mes mots" des trucs qui n'y sont pas. Tu racontes strictement n'importe quoi.

Écrit par : Nicolas J | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

CLS ou bien Suzanne ou bien Sniper aux IP changeantes...

Écrit par : VTP | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

voilà un très joli exemple du pourquoi je vomis très souvent en lisant les blogs, vos blogs par exemple. Ultra-prétention de ses acteurs à l'égo aussi grand que l'internet, susceptibilité exacerbée, débats à vide en résultant, politesses mielleuses cachant mal les grognements, bref, une parole insupportable, pénible à lire et inintéressante.
je suis sûr que vous avez honte, parfois, en relisant des trucs d'il y a un mois à peine. Et vous auriez raison.
Allez, bisous.

Écrit par : Jerome | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Tiens un anorexique qui vient se faire vomir exprès au lieu de lire bien tranquille des choses qui le feraient sourire, étrange...

Écrit par : cara zina | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Cara Zina,

Oui, ça me fait toujours rigoler ces andouilles qui nous lisent et après qui viennent gueuler parce qu'on écrit des conneries.

Écrit par : Nicolas J | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Mrs C.:
C'est vrai qu'en relisant ce petit mot, je dois avouer qu'entre deux conneries il m'arrive de sortir un truc intelligent! :p
Et je t'embrasse aussi!

Écrit par : Mick kelly, sociologue philosophe marabout | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Nico
Shanti shanti ! Tu ne comprends pas ce que je raconte ? je reprends donc à zéro. Tu écrivais, entre autres, dans ton premier message "Si Vendredi faisait un numéro que par des homosexuels à cette occasion [l'adoption par des couples homosexuels], il n'aurait évidemment aucun intérêt." C'était la version "gay" de ton raisonnement sur un numéro de Vendredi 100% femmes.

Ce que je crois comprendre par là, c'est qu'il ne te semble pas qu'il y ait de pertinence à regrouper des individualités en fonction d'un signe distinctif (en l'occurence être une femme, ou bien l'homosexualité). Chacun pourrait en soi dire un truc intéressant, mais la particularité qui les regroupe est insignifiante. Si je suis à côté de la plaque dis moi en quoi.

Il me semble vain de nier l'importance de particularités comme le genre ou l'orientation sexuelle (je me permets d'ajouter l'origine ethnique). Ces particularités changent tout dans la vie ! Elles génèrent de réflexions communes, de la solidarité et aussi des revendications. Bref, une communauté. Au passage, il y a une communauté de fait qui a beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus de poids que les autres : les mâles blancs. Alors s'il y a une initiative qui vise à donner la parole à une communautés moins dominante, c'est pertinent, sain, nécessaire, giga-méga-génial, top de la bombe de balle, tout ce que tu veux sauf inintéressant.

@VTP

Non, non, CLS à l'IP changeante (pour cause d'ordinateur portable) mais au pseudo unique.

Écrit par : CLS | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Cls,

"Ce que je crois comprendre par là, c'est qu'il ne te semble pas qu'il y ait de pertinence à regrouper des individualités en fonction d'un signe distinctif".

Heureusement, tu ne fais que "croire comprendre".

Je parle uniquement d'un numéro du journal vendredi, qui sera oublié, d'ailleurs dans trois jours, je ne vois par pourquoi tu continues à vouloir polémiquer sur des conneries, d'autant que je me suis déjà expliqué avec les lectrices, qui sont par ailleurs mes "copines de blogs" et avec qui tu ne me fâcheras pas. Tu ne serais pas du genre casse couille ?

Écrit par : Nicolas J | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Nico,

Intéressant, encore cette histoire de couilles, il y a comme un thème qui se dégage. Si tu ne te veux pas te fâcher avec tes cops, soit, je respecte ça.

Écrit par : CLS | 05 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Moi, je suiu surtout déçu par le contenu du numéro : alors que des centaines de blogs féminins se mobilisent contre Hadopi, il n'y a pas un mot d'Hadopi dans tout le journal, sauf pour signaler qu'un article sur ce sujet est justement (comme par hasard) le 7e le plus liu et commenté de la semaine sue le site de Vendredi. Ce billet sur Hadopi était d'ailleurs signé par Quitterie, sur le nom de laquelle la com de l'événement a été en partie faite, alors qu'elle n'y apparaît pas, ce qui s'apparente à de la pub mensongère.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Quitterie a très peu participé à la préparation du journal par manque de temps et nous n'avons pas communiqué sur son éventuelle présence.
Vous racontez n'importe quoi.
Si Quitterie vous manque à ce point là, allez donc faire un tour sur son blog mais moi je ne peux rien pour vous...
amicalement.

Écrit par : mrsclooney | 06 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Bizarre cette affaire...

La Journée de la femme est dédiée à la lutte contre les discriminations sexistes et Vendredi nous sort le numéro le plus sexiste de l'année !

http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/03/le-vndredi-le-plus-sexiste-de-2009.html

Bravo quand-même les filles.
C'était gratos ?

Écrit par : pierre s | 06 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Tiens j'ai pensé à toi.

http://piratages.wordpress.com/2009/03/07/tous-sont-deja-morts-sauf-bashung/

Jusqu'au dernier mot de ce billet.

Écrit par : vogelsong | 07 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Ça y est, je l'ai lu. Et je confirme : c'est bien le Vendredi le plus sexiste de l'année !

Pour la Journée de la femme, j'ai fait 3 propositions concrètes sur mon blog. Les engagéEs pourraient-elles me donner leur avis ?

Je résume ici et vous renvoie à mon billet pour les détails:
http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/03/le-vendredi-le-plus-sexiste-de-2009.html

1°/ rebaptiser la Journée de la femme en « Journée de la parité homme femme » pour stopper la dérive de sens qu'on constate depuis plusieurs années, comme le prouve le numéro de ce Vendredi 100% meufs.

2°/ octroyer le congé parental individuellement au père et à la mère des nouveaux-nés, sans que les droits soient transférables de l'un à l'autre et par ailleurs, rendre une partie du congé parental obligatoire pour les pères, pour une durée équivalente à celle du congé de maternité.

3°/ les femmes et la mémoire européenne. Le gouvernement allemand vient de reconnaître la double nationalité aux enfants nés en France pendant la guerre d'un père 'soldat allemand'. En France, une initiative soutenue par Edgar MORIN propose de rendre hommage aux Femmes tondues de la Libération. Acceptez-vous de signer et de relayer cet Appel du 8 mars sur vos blogs ?
On s'informe là : http://8mars2009.blogspot.com/
On signe ici : http://www.8mars2009.eu/

Écrit par : pierre s | 07 mars 2009

Répondre à ce commentaire

vu sur BFM tv ce matin la pub pour Vendredi avec un petit interview de quelques blogueuses, j'ame pas ce mot ça me fait penser à modeuse....
Une nana qui disait qu'elle était lassée de voir tous ses sites et journaux,où on nous parle que de régimes, modes etc..

Me sens pas en phase avec tout ça, je pense aux femmes qui n'ont pas internet, qui bosse comme des folles, et en ont vraiment rien à foutre aussi de la mode des fashions victimes de celles qui passent du temps chez l'esthéticienne pour toujours faire plus jeune plus mince etc...
celles-là nous font du mal aussi..

je jette consciencieusement tous les ELLE de ma belle-mère ma fille découpe des photos pour faire des collages....c'est joli oui c'est vrai mais ça manque de sens

je me dis que acheter elle ou autre c'est déjà un comportement anti-féminisme nan .
suis une infâme libertaire
bon courage Béa ça fera juste rigoler quelques niais on garde notre dignité tranquille dans notre cuisine où il y a si peu de bons produits bio par manque de thunes...

Écrit par : soledad | 07 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Euh... petite précision :

Je ne sollicite pas ici un avis collectif des femmes engagéEs mais plutôt l'avis de Mrs Clooney en particulier et de ses lecteurs en général.

Écrit par : pierre s | 07 mars 2009

Répondre à ce commentaire

pierre s: je suis un peu à cours d'arguments là. Après tout...si vous voulez considérer ce numéro comme sexiste, ecoutez,
d'accord.
Voilà.
Ce numéro est sexiste.
Et je ne connaissais cette proposition à propos des femmes tondues pendant la guerre.
Juste encore un petit truc, je ne suis pas pour tout légiférer et obliger les hommes à prendre un congé parental s'ils n'en ont pas envie n'est pas ma tasse de thé. Je préfére que les mentalités évoluent et qu'ils y viennent naturellement....
soledad : bon courage ? non ça va... je renvendique mon droit à avoir le choix de tout faire, lire Elle, aller chez l'esthéticienne et boire une bière en discutant politique. Tout.mAis je sais bien ce que tu veux me dire en fait. Que certaines sont plus privilégiées que d'autres et que ce ne sont pas elles les plus à plaindre ? soit. Mais elles ne se plaignent pas Soledad. Juste elles poursuivent leurs vies et tentent de faire ce qu'elles croient être bon pour elles. Je t'embrasse

Écrit par : mrsclooney | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

vogelsong : merci....
et merci merci à tout le monde pour ce dialogue parfois un peu mouvementé mais souvent fort intéressant !!!!
pardon si j'ai oublié de répondre à quelqu'un mais j'ai tout tout lu et plutôt deux fois qu'une.

Écrit par : mrsclooney | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@ Mrs Clooney :

Vous ne saviez pas non plus pour les Tondues ? C'est l'intranet des engagéEs qui est en panne ? :)
Sur le congé parental et les discriminations dans le monde du travail, ça fait des décennies qu'on attend que les 'mentalités évoluent' et qu'on y vienne 'naturellement'... Avec quel résultat ?
La Suède a démontré que des mesures fortement incitatives voire légèrement contraignantes produisaient très rapidement de réels effets... Faut attendre encore, avant d'agir ?

Écrit par : pierre s | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

on peut lire où ce numéro ?
ca y est notre journée est passée avec des marronniers dans presque tous les journaux télévisés...de vieilles images du MLF des nouvelles qui ressemblent aux vieilles, les mêmes discours toujours sans résultat probant, oui c'est vrai la loi oblige à appliquer les mêmes salaires mais pas dans les faits
les femmes qui ont plus de diplomes que les hommes (c'est une statitisque) ne sont que 4% à accéder aux postes clefs des grandes sociétés
oui c'est vrai elles s'en tapent du pouvoir...
pendant ce temps une petite mexicaine de 9 ans violée et enceinte de jumeaux par son beau-père, dont la mère l'a fait avorter, est excommuniée comme toute sa famille...j'ai entendu il faut respecter la vie, le Pape n'a rien dit.... étonnant nan ? ça me rappelle le combat de Gisèle Hamini...

Écrit par : soledad | 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Pour avoir été publié quelques fois par Vendredi et en être un lecteur assidu, je tiens à dire que ce numéro était un des meilleurs.

Slovar les Nouvelles
blog qui ignore le machisme et les polémiques stériles

Écrit par : Slovar | 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

slovar : c'est vrai t'as aimé ?? coool..... et merci
soledad: ben je t'en apporterai un si tu veux....j'ai lu ça, à propos de la gamine brésilienne, le viol moins grave que l'avortement d'après l'église catholique. Excommunier moi qui ne suit pas croyante je me rends pas bien compte, c'est grave ? je plaisante Bises

Écrit par : mrsclooney | 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

pierre S. non non cette information m'a échappé (je ne parle que pour moi)....
je continue à penser que forcer les gens n'est pas la solution et puis la mentalité des hommes suédois n'est peut-être pas totalement la m^me que celles des hommes français. NOn ?

Écrit par : mrsclooney | 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

oui merci j'aimerais bien lire ce numéro
bah la pique pour les nantis c'était de bonne guerre non ?
c'est souvent ce genre de choses qui me gave sur les blogs que je lis de moins en moins d'ailleurs... peut pas m'empêcher de penser aux exclus...
ton ésthéticienne xénophobe je l'aurais lachée euh aprés le soin...pardon suis bordélique je répond pas au bon endroit mais ton blog met 100 ans pour s'afficher.
pour le reste je suis une vraie athée pas de baptême à la con etc...
bon ça a changé quoi toutes ces bonnes paroles ici et ailleurs ?
rien.... pas grave me sens wonder woman malgré tout
hier il semblerait que tu prenais des photos au feu rouge ahaha je t'adore rien que pour ça aussi

Écrit par : soledad | 11 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Ça chauffe ici ! :)
Je vais LE voir mercredi soir prochain. Avec des mouchoirs aussi.

Écrit par : Vincent | 12 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Hum... J'allais le voir. Les concerts des 17 et 18 mars viennent d'être reportés.

Écrit par : Vincent | 13 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Vincent :rhâââaaa......pas bon, pas bon ça...
soledad moi aussi je t'adore !!!

Écrit par : mrsclooney | 13 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Il est mort ce soir... ou peut être avant. Triste samedi.

Écrit par : b.mode | 14 mars 2009

Répondre à ce commentaire

.....il est mort.
Je l'écris. Pour l'intégrer.

Écrit par : mrsclooney | 15 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire