30 mars 2009

Hadopi aujourd'hui ?

Je ne télécharge rien, pas uniquement par grandeur d'âme et respect de l'artiste, mais parce que....... je ne sais pas faire.

Pas ma culture, pas ma génération, pas mon cerveau ?

Sans doute. Quoi que.....

Blocage total en vrai.

J'écoute un titre, je découvre un artiste, j'aime, j'achète son  CD.

Bêtement, penseront peut-être certains, pensent mes fils.

Je persiste à leur offrir ces objets inutiles, en vain. Ils restent la plupart du temps sous plastique, inutiles et hors d'usage.

Pour eux, le CD et le DVD se sont dématérialisés.

Définitivement.

(J'ai seulement réussi à négocier et à imposer au petit dernier, l'achat sur Itunes de chansons à l'unité)

A moi l'objet CD, l'objet DVD, (un peu comme pour l'objet livre) j'ai besoin qu'ils m'appartiennent.

A eux leurs disques durs gavés de musiques et de films.

Alors ce matin, pour me faire une idée, j'écoute Pascal Nègre sur F. Inter, défendre bec et ongle le projet de loi Hadopi et je me dis que quand même, comment un homme aussi intelligent, comment ces majors aussi puissantes et... puissantes n'ont pas su (voulu) anticiper le phénomène ?

Diriger (comme gouverner) c'est anticiper non ?

Comme toi Juan, je ne veux pas "être un pirate" , je sais la somme de travail, d'investissement, de sueur et de larmes que représente la création d'une "oeuvre" (bonne ou mauvaise) et si on me demande de participer au sauvetage du pauvre artiste floué et dépouillé par mon fils ado qui télécharge illégalement, je suis brave fille, j'ai envie de lui tendre la main et de soutenir Hadopi,

et puis il y a Frédéric Lefebvre, qui nous secoue sous le nez, son épouvantail préféré, LA PEUR !!

« L’absence de régulation financière a provoqué des faillites. L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ...Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ? »

Oui, combien ? tremble carcasse !!!

( toutes les fois que ce mec ouvre la bouche, réflexe pavlovien, je hurle me méfie.

Bon. 

Culpabilité. Hadopi pas parfait, mais une piste de travail ?

Pourtant un truc me chagrine dans cette proposition de loi et je n'arrive pas à le définir précisément.

Alors, je ré-écoute ce qu'en disait Grand François, il y a quelques semaines.

Plus attentivement.

Et je comprends mieux ce qui me pose problème.

L'artiste "floué" par nous et "sauvé" par Hadopi, aurait-il le dos large ?

Est-ce qu'il va vraiment être le bénéficiaire principal ?

Pour GF, les choses sont claires " une industrie pas habituée à rogner ses marges et qui selon sa propre logique né-libérale, n'ayant pas su s'adapter, devrait disparaitre."

Point.

" il faut se marrer, faut pas dramatiser le truc, ils ont pas de réponse à "ça" et ça  c'est génial. Quand les gouvernements et les états n'ont pas de réponse, y a une forme de liberté qui peut naitre ".

Que faire ?
Nous ne pourrons pas revenir en arrière, il faut  trouver un autre chemin, une nouvelle voie et je ne crois pas que celle proposé par Hadopi soit la bonne....
Et puis une fois qu'"ils" auront trouvé le chemin de nos IP, qui peut me jurer que cela ne servira pas à un autre lobby, plus fort, plus puissant que celui des majors ?
Paranoiac girl.
(Par exemple, ce type Fink, je l'ai découvert sur Internet, j'ai aimé, j'ai acheté).


Dans la joie et la bonne humeur, je vous embrasse.
Edit : Tiens vé, voilà ce qu'en pense Gari du groupe Massilia Sound System, que je chérie (le groupe et ce qu'ils disent et chantent en général et en particulier) et qui se recoupe avec ce qu'explique GF dans la vidéo ci-dessus, on y arrive finalement, à se faire une idée non, sur ce projet de loi qui de toute façon n'aboutira pas à grand chose ? :
"« Le tout répressif me gave, c’est un peu la solution proposée à tous les problèmes en ce moment. reproche Gari Greu. Mais surtout il ne s’estime pas « très concerné par cette histoire de "manque à gagner." Moi, en tant que chanteur et musicien, qu’on me télécharge je m’en moque ! Au contraire, ça veut dire qu’on m’écoute, que je touche les gens. ».

Le journaliste lui demande alors s’il ne compte pas sur l’argent issu de la vente des disques du groupe pour vivre. Et l’artiste de répondre :« L’argent ? Avec Massilia Sound System, chaque fois qu’on vend un CD, je gagne 15 centimes d’euros, alors quand on en vend 30 000 je vous laisse faire le compte. Mes morceaux je peux les donner, c’est pas avec ça que je mange ! Mais Universal, Carrefour, la Fnac eux ils mangent avec ça. Nous on se fait baiser, on a dû trouver d’autres choses pour vivre que les ventes de disque. Nous on fait des concerts. »

Il poursuit : « le téléchargement nous profite, ça nous amène beaucoup plus de monde aux concerts. Quand j’étais jeune, je possédais 15 vinyles en tout, si j’avais pu télécharger je ne me serais pas gêné ! Ma culture musicale aurait été bien plus grande ! (...)"

(Source Ecrans-fr-).

Oui, j'ai oublié de le préciser ça aussi, c'est important. Ma culture musicale n'a jamais été aussi grande (modestement et en sachant que je partais du niveau 2 au dessus de zéro) que depuis que nous avons l'ADsL à la maison.

Et je crois que pour mes fils, c'est la même chose. Il n'est pas un soir où fils cadet ne descend pas me faire écouter le dernier bijou rap qu'il a trouvé sur Youtube et un jour il aura envie d'aller les voir en concert....il se sera construit une vraie culture musicale, ce que je n'avais absolument pas à son âge.

Moi et mes cassettes de la BO Midnight Express.

Si on me dit que ça au final, ça profite pas aux artistes; je veux bien retourner à mes chères confitures.

Où alors on me cache la vraie raison du pourquoi du comment de l'entêtement du gouvernement à faire voter une loi que même le Parlement Européen, Attali et pas mal de députés Ump désapprouvent....... l?!

Paranoiac girl le retour.


Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.mrs-clooney.fr/trackback/2122179

Commentaires

« J'écoute un titre, je découvre un artiste, j'aime, j'achète son CD. »

Tiens, tout pareil que vous, à un détail près : « J'écoute un titre, je découvre un saltimbanque se prenant pour un artiste, j'aime pas, je garde ma braise. »

Écrit par : Didier Goux | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

c'est vrai, vous n'aimez pas ?
bon..bon.
:)
même celle là ? je n'ai pas mis la bonne tout à l'heure...

Écrit par : mrsclooney | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Moi j'aime beaucoup mais j'achète effectivement pas de cd, des vynils quand j'en trouve...

Écrit par : cara Zina | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec l'idée qu'il faut trouver une nouvelle voie, de nouvelles complémentarités. Moi aussi, il m'arrive de découvrir des artistes grâce à internet et d'acheter leurs CD ensuite.

Écrit par : Madame Kévin | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

:) je n'achète plus rien ni CD ni DVD car il est hors de question que j'achète sous la menace. Mais je ne télécharge rien non plus même pas en gratuit. Je passais par les vidéos clubs mais depuis Hadopi je boycotte même ce moyen. Je ne regarde plus que des trucs indés pareil pour la musique. Tant qu'on me mettra un flingue sur la tempe pour que je sorte mon porte monnaie (plus que vide) je n'achèterai plus rien. Quitte à profiter des filières alternatives choses que je n'ai jamais fait jusqu'à présent.


Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans la vidéo.On n'en a absolument pas conscience mais c'est une vraie guerre contre nous qui est menée. Contre NOUS, les gens lambdas. Certainement pas contre les pirates ou les téléchargeurs "professionnels" qui sont eux super équipés pour protéger leur données.


C'est une guerre contre nous, toi, moi, tes lecteurs, les gens qui surfent le soir en rentrant du boulot. Avec nos IP fixes, nos firewall windows et nos antivirus récupérés gratos sur la toile. Quand bien même nous ne téléchargeons rien c'est nous qui sommes visés. C'est bien la preuve que leur histoire de téléchargement est une grosse excuse bidon. Apogée de la société de consommation, on nous menace assez violemment je trouve pour nous obliger à ACHETER ?! Une fois qu'Hadopi sera en vigueur je n'ose imaginer ce qui va se passer.


Des enfants disparaissent, c'est la guerre dans les écoles, l'inflation est tellement galopante qu'on ne voit plus la différence entre le dépanneur de nuit et le monoprix, on est tous fauchés à partir du milieu du mois, les conditions de vie dans les prisons sont de l'ordre de la barbarie et pendant ce temps là à l'assemblée on s'interroge sur comment faire main basse sur le réseau d'information le plus puissant qui ait jamais existé. Tout ça pour quoi ?


Encore une fois nous fliquer nous qui ne sommes criminels en rien. C'est pas Hadopi qui permettra de démanteler les réseaux pédophiles. D'ailleurs personnes ne s'occupe de démanteler ces réseaux là.


Il faut arrêter avec ce système qui permet d'élire des gouvernements qui ne nous protègent plus mais nous menacent. Au lieu de télécharger en masse on devrait plutôt envoyer 50 millions de lettre à l'assemblée et à l'Elysée pour leur demander pourquoi ils ne font rien contre la vraie cybercriminalité, celle qui fait de vraies victimes.


Comment alors qu'ils peuvent mettre sur pied un truc comme Hadopi ils sont incapables depuis des décennies de capter les échanges entre barons du crime, de la came et de la prostitution ? Dans le même genre l'ONU peut foutre un pays comme l'Irak à feu et à sang mais pas démanteler un cartel ? On devrait les occuper un peu avec de vraies questions. On devrait être menaçant aussi, vraiment.

Écrit par : Cléa | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

mon avis, c'est juste qu'il faut se servir de l'autoroute qui est devant nous. Parceque quand on a gouté a la gratuité impunie, il est difficile de revenir en arrière... t je suis sûre qu'il est possible de trouver un bon compromis pour les artistes là dedans.

Écrit par : crevette | 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup ton billet, et les questions que tu poses...

Bonne journée à toi

Écrit par : Falconhill | 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

j'aime toucher la matière ! un livre (surtout) ou un cd ou dvd ! mais je ne cache pas que je télécharge. (beaucoup ?!) films et musiques ! parfois, quand j'ai les sous, quand j'aime vraiment beaucoup, j'achète l'album. le dernier en date remonte à je sais plus, mais c'était Black Ice d'AC/DC. mais j'ai très peu d'album. à cause du prix et puis j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que le cd ne peut être gravé sur mon ordinateur pour avoir les titres sur mon mp3 (car on se déplace pas avec son pc dans la poche !) alors voilà, obligée de télécharger pour avoir les titres ! mais un jour j'aurais une belle collection de vynils et un magnifique jukebox ! parce-que j'avoue que le son est incomparable. je suis d'ailleurs pour la remise courante en circulation. mais avec une option téléchargeable légalement sans payer en plus du prix de l'album, ça serait vraiment le pied ! sur ce, bonne journée !

Écrit par : indi | 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ?
Les jeunes filles violées à cause du téléchargement?
Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ?
Comment peut-on télécharger de faux médicaments ?
Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ?
Le téléchargement manipule les ados (c'est à dire ceux qui on moins de 13 ans puisqu'à partir de cet age on est adulte si on est désormais passible du pénal) ?
Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ...
Tient, je vais télécharger une petite bombe moi et je la largerais au déssert avec le café.

Écrit par : L'autre | 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Puisque tu aimes les jolies pochettes d'albums, tu es musicalement invité à venir créer ton tout premier album virtuel, en toute légalité...
;)

Écrit par : katy | 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

vaste foutaise que toutes ces lois, perte de revenus pour artistes autistes, laissez moi rire...

connaissant relativement le milieu informatique vu que c'était mon métier avant de tout larguer parce que la machine est conne mais l'utilisateur parfois la surclasse.
des taxes ont été imposées sur les supports numériques histoire de donner à manger aux artistes sauvagement plumés (taxes sur tout et n'importe quoi).

la vhs et la k7 audio à l'époque avaient déjà lancé le débat du pillage intellectuel supposé, tu parles, en réalité on se demande qui pille qui, quand on voit le prix d'un cd, d'un dvd sans parler blu ray sensé nous immerger un peu plus dans des univers artificiels emplis parfois de débilité profonde, mais passons.

et puis se pose t-on inversement la question du droit de propriété du gars qui achète un logiciel et qui se retrouve floué au bout de 2 ou 3 install...
pour contrer la piraterie malveillante et cause de tous les maux, des éditeurs de jeux vidéos et pas des moindres, ont tout simplement pris la décision unilatérale de limiter le nombre d'installation possible dudit logiciel.
toi connement tu vas raquer une soixante d'euros pour l'offrir à ton gamin ou un membre de ta famille mais au final tu achètes du vent, parce que le système de protect est tellement contraignant et lourdingue que quand tu sais où trouver les solutions pour faire péter toutes ces merdes de cadenas supposés inviolables, ben tu le fais avec d'autant moins de scrupules que t'as allongé la fraiche.

j'ai usé sans abuser des downloads à une époque, j'ai découvert des oeuvres que j'ai ensuite achetées, mais à mes yeux, c'est comme pour la crise, on fait croire pas mal de trucs qui n'ont parfois aucun rapport avec la véritable raison.

Écrit par : clarky | 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

cara zina : le jour où ils referont du cd un bel objet au lieu de ce truc en plastique moche et merdique, et cher....bisous bella
madame kevin: mais tu rends compte le champ des possibles ? c'est immense !!!
j'aurais aimé avoir cette outil là à l'époque
cléa : en tout cas cela t'inspire.... je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est vrai que le constat que tu nous fais est terrifiant.
crevette : bien sûr, peut-être que les artistes devraient en profiter pour reprendre leur "destin" en main, un peu comme avec la sacem.
falconhill :merci beaucoup monsieur
indi : je ne suis pas une puriste mais il parait que nous avons perdu en qualité de son avec le cd et les nouveaux supports.
l'autre :euh quand je citais FL c'était du second degré hein !
je me fous de ce que raconte ce mec.
katy: bon, ok je viens de le faire c'est marrant, je suis tombée sur des trucs marrants mais.....je fais comment pour le montage ? je n'ai pas photoshop....
clarky : je n'ai pas ta "culture" en informatique et tu réussis à me convaincre dis donc!!

Écrit par : mrsclooney | 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

MC: bien entendu, mais ce qui m'intrigue c'est qu'on peut laisser dire des co*****es à ce type sans que ses interlocuteurs ne s'en emeuvent.

Écrit par : L'autre | 01 avril 2009

Répondre à ce commentaire

à la propriétaire des lieux : oh oui c'est bien vrai ^^

Écrit par : indi | 01 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Tu demandes à ton fils ;)

Écrit par : katy | 01 avril 2009

Répondre à ce commentaire

moi j'achète, j'aime regarder une pochette, suivre un choix d'humeur, et surtout prendre 1/4 d'heure à choisir celui que je vais mettre dans le lecteur ;-)
et sur mon lecteur MP3, que du acheter par nous, que du installer sur lecteur, que du choix de roi ...

Écrit par : khey | 01 avril 2009

Répondre à ce commentaire

il est certain que la loi est faite pour les majors ....ce sont de puissants lobbies et puis il y a aussi un point qui me semble important à propos de la culture . Internet comme tu le dis nous permet d'aquérir de la culture et ainsi on échappe à la culture "officielle" pré machée des maisons de disques. Il est toujours dangereux que les gens soient cultivés si ils réfléchissent on ne peut plus les manipuler
"quand j'entends le mot culture je sors mon révolver" disait Goebbels

Écrit par : Alain | 01 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce point de vue qui me manquait. je comprends mieux qu'il ne s'agit pas de mettre en balance la liberté des internautes et les revenus des artistes... mais encore une fois ceux des grosses boîtes dont le pouvoir policier est complice.

Écrit par : pema | 01 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Seulement envie d'ajouter que les grosses majors se sont déjà bien servies lors du passage vinyle->cd, magnétoscope->lecteurs dvd.
Pour la plupart d'entre nous, il a fallu tout racheter...

Comme toi, j'aime l'objet bel et bien. Alors j'achète encore et toujours.

Hadopi ne changera rien. Je préfèrerai qu'on baisse sensiblement la marge des distributeurs, afin d'atteindre un prix d'achat raisonné et juste.

Écrit par : nana de noailles | 01 avril 2009

Répondre à ce commentaire

C'est pensé, poussé, fouillé, argumenté. Nous sommes de la même génération, des mêmes réflexes. J'écoute et j'achète. Ou pas.

Hadopi désigne un magma. Nana de noailles a sans doute raison. pourquoi le CD vaut il si cher ? Quand j'écoute Frédéric LEFEBVRE, J'ai envie de hurler.

Dans un monde où chacun, personnellement, se pose la question de son job, de son propre "modèle économique" (journalistes, ouvrier, etc), je n'arrive pas à penser que la gratuité soit un modèle pour la culture. Encore moins que mater le dernier BATMAN, ou éoutez gratos la dernière bouze de Johnny Hallidayc'est un droit fondamental.

Rien n'est gratuit. On peut décider de l'offrir. C'est bien différent.

Je rigole. Ou je pleure.

bonne nuit.

Écrit par : Juan | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

C'est pensé, poussé, fouillé, argumenté. Nous sommes de la même génération, des mêmes réflexes. J'écoute et j'achète. Ou pas.

Hadopi désigne un magma. Nana de noailles a sans doute raison. pourquoi le CD vaut il si cher ? Quand j'écoute Frédéric LEFEBVRE, J'ai envie de hurler.

Dans un monde où chacun, personnellement, se pose la question de son job, de son propre "modèle économique" (journalistes, ouvrier, etc), je n'arrive pas à penser que la gratuité soit un modèle pour la culture. Encore moins que mater le dernier BATMAN, ou éoutez gratos la dernière bouze de Johnny Hallidayc'est un droit fondamental.

Rien n'est gratuit. On peut décider de l'offrir. C'est bien différent.

Je rigole. Ou je pleure.

bonne nuit.

Écrit par : Juan | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

C'est pensé, poussé, fouillé, argumenté. Nous sommes de la même génération, des mêmes réflexes. J'écoute et j'achète. Ou pas.

Hadopi désigne un magma. Nana de noailles a sans doute raison. pourquoi le CD vaut il si cher ? Quand j'écoute Frédéric LEFEBVRE, J'ai envie de hurler.

Dans un monde où chacun, personnellement, se pose la question de son job, de son propre "modèle économique" (journalistes, ouvrier, etc), je n'arrive pas à penser que la gratuité soit un modèle pour la culture. Encore moins que mater le dernier BATMAN, ou éoutez gratos la dernière bouze de Johnny Hallidayc'est un droit fondamental.

Rien n'est gratuit. On peut décider de l'offrir. C'est bien différent.

Je rigole. Ou je pleure.

bonne nuit.

Écrit par : Juan | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@juan : baisser les prix des CD de base et inventer, trouver d'autres façons de gagner de l'argent avec leurs oeuvres...peut-être en se passant des majors, avec la scène, supprimer ce plastique de mierda et faire d'un CD un objet collector un peu comme nos pochettes de 33 tours.
et faire comprendre aux gamins que le tout gratuit c'est plus possible. Et ça....
c'est pas gagné.
Pleure pas va. :)
@nana :c'est vrai, tu as raison. j'avais oublié....tu te rappelles on nous promettait u'un Cd était inusable, inrayable. Mon frère n'aimait pas le son, il trouvait qu'on perdait en intensité, en humanité, il préférait le bruit du disque sur la platine.
pema :.... et qui n'ont pas trop envie de grignoter leurs marges. Contente d'avoir pu participer à ta réflexion :)
Alain : tu sais que je n'avais pas pensé à cet aspect là des choses ?
Et les jeux d'argent en ligne vont être autorisé bientôt non ?
Vont être bien calmes comme ça, les gens....
khey : c'est ça qui est génial, tant de choix....
katy : si je te dis qu'ils ne savent pas le faire non plus ? je vais me débrouiller toutes seule. Toute seule....:)
bonne nuit

Écrit par : mrsclooney | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Étant dans le monde du téléchargement ( légal), je souhaitais faire mon petit commentaire ;) Même si le nombre de téléchargement est en baisse, le système pyramidal qui en découle est monstrueux du fait de la facilité des échanges de données. X télécharge est donne à W, qui donne ainsi à Y. Je serais curieux de savoir combien de personnes exactement ont profité d'une œuvre téléchargée illégalement, sûrement plusieurs milliers pour un seul piratage. Hadopi ni changera rien, il faut employer des mesures draconienne pour enrayer ce phénomène. Du moins, ce n'est que mon avis.

Écrit par : Dziewczyn | 21 février 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire