29 juillet 2009

A propos de la burqa (niqab) ou Elisabeth Badinter, l'indispensable.

Juste cet interview d'elle.

Je n'en changerai pas une seule ligne....

"C'est aujourd'hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer.

Elles ne le peuvent pas. Pensez-y"

Merci Trub. la plus belle et la plus spirituelle des lyonnaises anonymes !!!!

elisabeth_Badinter_1.jpg.scaled.1000.jpg

 

 

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.mrs-clooney.fr/trackback/2306918

Commentaires

Et toc ! Effectivement qd on pense à ces femmes qui là bas rêvent d'une liberté dont leurs soeurs jouissent ici en France !

Écrit par : audray | 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

C'est toujours avec le même plaisir que je lis ce blog. Malgré tout aujourd'hui il me semble avoir affaire à une tempête dans un verre d'eau, le port de la burqa étant ultra-minoritaire en France :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/29/la-police-estime-marginal-le-port-de-la-burqa_1223776_3224.html

En plus de ça, ce débat nourrit nourrit l'islamophobie ambiante ...

Écrit par : CLS | 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@cls : mais j'ai lu l'article à laquelle tu fais référence....je sais tout ça. Je me rappelle il y a quelques années, j'étais contre le voile, d'une manière au moins aussi virulente (exagérée ?) que je suis contre le port du voile intégral maintenant et puis je me suis dit que non, j'avais tort, qu'il ne fallait pas que je rejète ces filles, c'était leur choix, leur religion, c'était comme ça et puis celles qui faisaient ce choix étaient marginales on me disait, il ne fallait pas les stigmatiser, elles allaient rester chez elles et souffrir de cette situation, ok je suis d'accord,je ne suis pas croyante, les signes ostentatoires d'appartenance à une religion m'agressent mais ok.....les années sont passées, je croise beaucoup de filles voilées, je travaille dans un quartier où beaucoup le sont, je n'y fais presque plus attention, je me suis habituée sans doute et puis maintenant, j'entend le même discours à propos du niqab, le même, mot pour mot...alors je culpabilise parce que je ne suis pas raciste, que j'ai envie d'être ouverte...
mais là, la laïque pure et dure que je suis dit stop, ça je ne peux plus et je préfère le dire maintenant...voilà c'est tout. Et ça n'a rien à voir avec l'islam, l'islam c'est pas ça......
tu comprends ? :)
@audray :-) je comprends pas cette histoire de "liberté" je comprends pas. :)

Écrit par : mrsclooney | 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

c'est sans fin ces discussions, je crois que je vais arrêter d'expliquer, de me justifier, je finis par radoter. :-)
La liberté des femmes n'est pas négociable. Même au prix de quelques arrangements avec ce que certains appellent "la liberté de choisir". Pour moi, elles n'ont pas le choix,elles ne sont pas libres et c'est à la société laïque de les protéger contre elles-mêmes. Elles ne le sont pas plus que ne l'a été ma grand tante qui est entré au couvent à 18 ans et qui n'en est jamais sorti......elle était libre ? elle avait juste fait ce que la pression familiale, sa société (catholique et bourgeoise) lui demandaient, sa mère était très fière d'avoir une fille religieuse.
Elle, elle voulait être libre, sentir le vent dans ses cheveux et avoir des enfants....elles l'a confessé à mes tantes peu de temps avant sa mort.
(Vous aurez compris que j'ai un réel problème avec les religions.)
Mon grand père ne l'a jamais pardonné à ses parents. Ils n'a plus cru en rien. Juste en nous. Et je descend de lui.
Et si nous parlions des corridas pour changer ?
;)

Écrit par : mrsclooney | 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Mrs Clooney, une certaine Zoë Lucider vous a enrôlée (sans le voile mais à la voile) dans le vent des blogs n°21. Faites vite, elle va parler d'autre chose

Écrit par : Zoë Lucider | 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Je trouve aussi l'argument d'Élisabeth Badinter très juste, très simple, sans arrière-pensée (ni islamophobe, ni anti-clérical).

Je suis chrétien (pas catho, hein, chrétien) et les signes d'appartenance religieuse ne me gênent pas trop dans l'espace public. Mais il ne s'agit pas d'un débat religieux. Il s'agit bien de liberté (d'expression, de conscience, d'opinion). Badinter place le débat exactement où il faut.

Écrit par : Franc belge | 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

C'est marrant, je l'avais lue, découpée et conservée pour en parler un jour sur mon blog, bon bah voilà.

Écrit par : Aude Nectar | 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@zoë j'ai vu ça oui oui !!!
:))
@franc belge comme souvent....:)
je veux dire, elle dit très souvent des choses justes.
j'aime voir les gens. Les regarder, croiser mon regard avec le leurs.

Écrit par : mrsclooney | 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Le scandale n est pas tant dans le rejet dit elle et pourtant si quand on nous martèle sans cesse le mot "intégration" où est elle? Quand bien même ne devrait il n y avoir qu une seule à porter le voile cela serait une de trop.La dignité,la liberté des femmes n est pas négociable.

Écrit par : Fidani | 30 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai du mal avec cette histoire ! je suis viscéralement contre les port de ce truc ( et je suis une croyante "pas taper" ^^) mais j'ai peur que le débat ne sois suscité dans une visée autre, genre désigner des méchants et des gentils... mais Madame Badinter, son avis est très important !

Écrit par : Océane | 30 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Moi qui ai participé à l'opération armée "Tempête du Désert", sachez que notre hierarchie, sous la pression des autorités locales, nous a demander de ne porter aucun signe ostensible lié à nos croyances. Un exemple était donné : pas de croix portée autour cou...
Et de la même manière, interdiction formelle de fêter Noël...

Donc pour ma part, je suis pour un "donnant-donnant", et celui qui interdit sur ses terres coraniques à un chrétien de célébrer (même de manière païenne) une fête du calendrier chrétien tout comme il interdit le port discret du signe de sa religion, alors celui la lorsqu'il est sur des terres chrétiennes n'a pas à se conduire différement, et ne doit en rien montrer quelques symbole de sa religion.

Oeil pour oeil. Et que la tolérance soit instaurée de part et d'autre...

Écrit par : DesertWorm | 30 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Elle exprime si justement les choses, ça se passe de commentaires !
Je t'ai piqué la référence que Dom vient de me chuchoter

Écrit par : TheCélinette | 30 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@cls le 29 juillet : j'ai aussi lu l'article du Monde, mais je m'étonne du chiffre : en cinq minutes à la caisse d'ikea Lyon, j'ai vu 5 niqab : elles étaient ensembles, fantômes noirs effrayants, gants, chaussettes, .... Je ne suis pas tolérante, sans doute, mais je ne peux pas croire un millième de seconde que s'affubler ainsi, par la chaleur qu'il fait de surcroît, puisse être un choix !!! je suis d'accord avec mme Badinter : si tel est leur choix, qu'elles aillent loin de nous ....

Écrit par : hirondelle | 02 août 2009

Répondre à ce commentaire

Madame Badinter,

Avez vous pensé qu'à ces gens là nous leur avons donné la nationalité française et qu'ils viennent en France pour uniquement profiter des avantages sociaux, que ce sont les français les retraités avec leurs petites retraites, ou travailleurs avec leurs petits salaires avec les impôts des français que nous payons aussi leurs incarcérations, parce qu'il faut dire que les prisons françaises sont peuplés de ..... ouvrez les yeux et qui paient encore leur hébergement par leurs impôts, les français et aussi les immigrés qui travaillent correctement dans notre pays, oui pour ne pas faire tout noir, il y a aussi des immigrés qui font notre sale boulot.

Mais pour revenir à ceux ou celles cités en tout début de mon texte, moi française de vieille souche, je dis dehors ces gens là puisqu'ils ne respectent rien de ce pays qui leur donne à manger.

Que dois t on faire quand on va dans un pays musulman, eh bien on la ferme nous .........

Écrit par : Castellani | 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

castellani
toi francaise de vielle souche
quand tu auras enlever tous les francaic d origine italienne espagnole etc d europe les descedants de pied noir qui sont les espagnols les italiens les maltaits devenus francais grace a l algerie et les originaires du magrheb tu pourras compter les francais
dis le clairement que tu n aimes pas les arabes
peut etre que tu es une francaise qui ne sait rien faire dans sa vie a part tapper sur les plus petits
tu crois que badinter elle se preocupe de toi tu pourrait seulemment lui servire serpiere pour nettoyer le dessous de ses chaussures

Écrit par : porte | 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les 3 derniers commentaires illustrent le problème que pose la Burqa en France, que le discours d'Elisabeth Badinter ne fait que ranimer: le racisme sous-jacent de nos concitoyens. Etre français, c'est d'abord savoir écrire et parler correctement. Maîtriser notre belle langue natale, c'est maîtriser nos instincts les plus bas et, j'ose encore espérer, faire briller notre culture et nos principes démocratiques.

Écrit par : nanoubix | 17 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire