30 septembre 2009
Eric Besson, mon chat kurde* est revenu, qu'est-ce que je fais ? ou le bonheur (mondialisé) n'est plus dans le pré*
Hier, j'ai lu (chez le dentiste bien sûr, comme tout le monde vous me prenez pour qui ? Mmmh) dans Paris-Match, une interview du père de la jeune femme qui s'est défenestrée de son bureau de France Telecom, il a quelques semaines.
Une fois terminée, je me suis dit que, FTélécom n'était certainement pas l'unique responsable de son geste, comme je l'avais entendu de çi-delà.
Je me suis dit que quand on se suicide c'est pour pleins de raisons que personne ne peut juger et qu'il y a des gens plus fragiles sensibles que d'autres, mais que si l'on se contente de dire que ces suicides sont dû uniquement au boulot, à France Telecom bouh!!!!! et que Mr X est un salaud et qu'il doit démissionner, et bien nous (nous la gauche, Martine Aubry, moi) n'irons pas très loin.
J'ai écouté hier soir le représentant de la CGT à ce sujet.
Evidement et c'est son rôle, il a accusé les conditions de travail; le turn-over pour les cadres tous les 3 ans, la pression, la logique d'entreprise toussa....(arguments que j'entends et que je ne conteste pas du tout. Les salariés de FT étaient fonctionnaires, formés pour servir l'intérêt public et d'un coup, on leur a changé les règles du jeux. Bref, FT est passée, pour redevenir une entreprise compétitive et en très peu de temps, de 100 000 employés à 27 000 sans jamais tenir compte de l'humain, tu m'étonnes que les gens soient "pertubés"),
j'imagine que le porte-parole de la direction a, quant à lui, tenté de rejeter la faute sur la fragilité, le contexte familial de l'employé suicidé, normal, c'est son job à lui aussi.
Au final tout le monde s'est repassé le bébé, a compatit à la douleur de la famille du défunt,
Martine Aubry a demandé la démission du PDG mais personne n'a pris la peine de mettre de côté cette foutue et légitime compassion pour réfléchir aux vrais raisons de ce grave problème.
Pourquoi bordel, ces gens sont morts ? Qu'est-ce qui ne tourne plus rond dans les entreprises françaises ?
Est-ce qu'Orange est devenu la pire boite de France du jour au lendemain ?
Comment cela se passe-t-il ailleurs ?
Est-ce que l'on a les chiffres des suicides à FT, des années précédentes ?
Pourquoi on ne parle que de France Telecom ?
Il existe quand même des millions de boulots bien pires, où les gens ont une pression de fou, pas beaucoup de perspectives et même pas la sécurité de l'emploi, dès où ils sont pressés comme un vulgaire citron vert et jetés quand ils sont sec, sans tambour ni trompette.
Eux aussi ont de bonnes raisons de se suicider et doivent certainement passer à l'acte de temps à autres, pourquoi "on" en entend pas parler tous les 4 matins ?
(Parfois une amie me raconte l'ambiance au quotidien de dans son boulot de cadre sup d'un célèbre grand groupe "qui le vaut bien" et je vous jure, je serais presque tenté de dire qu'à côté FT c'est du sirop d'Orgeat, mais non je ne le dirais pas, je ne sais pas, comparer les "douleurs" ne sert à rien).
Et si les médias voyaient juste en FT un symbole qui reste un sujet très vendeur pour eux ?
Tous le monde a de l'affection, les vieux, ma mère qui n'est pas vieille-non maman, pour son facteur.
Et si, un peu comme avec les voitures incendiés à une époque, à force d'en parler aux JT tous les soirs, en surmédiatisant ces suicides, ils avaient fait monter la mayonnaise ?
Juste pour l'audimat.
(Non je m'égare....)
J'exagère un peu mais je ne serais pas surprise que cela en incite un certain nombre d'autres à se suicider.
Si je résume le fond de ma pensée (un brin tortueuse), je pense que les médias font de l'audimat, les syndicats se font de la pub, les politiciens "compassionnent à fond les ballons" en jurant qu'ils vont tirer les conséquences de ces drames et prendre les décisions qui s'imposent,
sous les applaudissements du public en délire !!!
Et qu'au final, comme d'habitude, (les prisons, les banlieux, les jeunes qui partent en vrille, les banques qui déconnent....) il n'y aura aucune vrai remise à plat.
Trop compliqué, chemin trop long. Trop d'enjeux. Pas envie, plus le courage. Laisser pisser et regarder ailleurs.
Le monde tel que nous le connaissions jusqu'à maintenant, craque de partout mais tant pis.
L'esbrouffe, le bruit, les cris d'orfrai de gauche "Bouhh méchants patrons, pas bien le suicide, bon d'accord c'est Jospin qui a privatisé la poste mais...." et de la communication un peu partout, c'est mieux.
La routine.
Mais sur le fond, rien.
Comme pour les afghans de Calais tiens.
A ma droite un Eric Besson qui, n'écoutant que son courage et ses électeurs de droite-droite-droite, part à la chasse à l'afghan en décidant, sans aucune alternative c'est plus drôle et Eric Besson est un gars plein d'humour, de "démanteler la jungle de Calais".
(Le choix du mot "démanteler" est important.
Tout de suite le "lambda-moi" pense au Cartel de Medelin, à un truc très méchant et qui fout bien la trouille.
Du coup, le "lambda-moi" pousse un soupir de soulagement.
Rhâaa merci Monsieur Besson !!)
A ma gauche, la gauche se contente de crier " c'est dégueulasse de fermer la Jungle" sans apporter le nano-début d'une solution, juste elle est pas d'accord.(de ce que j'ai entendu en tout cas).
Moi non plus je suis pas d'accord, normal je suis de gauche et j'ai bcp de compassion en stock, mais une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on fait, bordel ???
Parce que là Monsieur Besson, les afghans, ils sont tous revenus, même ceux que vous avez gentiment déposé à plus de 1000 kms de Calais.
(A Nimes pour la petite histoire.
Pourquoi Nîmes, je sais pas. Peut-être que les flics se sont dit qu'un peu de soleil du midi leur ferait du bien à ces afghans un brin palichons).
"Depuis 10 ans, les responsables européens refusent de s'attaquer à la délicates question de l'immigration clandestines. Résultat ; le problème se déplace et de nouveaux campements sont à prévoir dans les mois à venir" (Source Courrier International)
Tant que nous, la gauche-moi, resterons dans la réponse compassionnelle sans avoir rien de plus à apporter au débat, on risque d'y rester encore longtemps, dans l'opposition.
(Trop de questions)
Pourquoi les gens de FTélécom préfèrent mourir plutôt que de continuer à vivre, pourquoi les Afghans de Calais, après avoir parcouru des milliers de kms et tout abandonner derrière eux, préfèrent vivre dans des conditions insupportables en attendant de traverser la Manche.
Qu'est-ce qu'on fait ?
Pourquoi on en discute pas avec la CImade ?
Peut-être qu'elle aurait le début d'une solution la Cimade.
.../...
SI vous aussi, Monsieur Besson, vous n'avez que la solution du vide à nous proposer,
Je vous suggère de faire construire une maison secondaire en Calaisie.
Parce qu'à mon avis, vous n'avez pas fini d'y aller.
Mais loin du port, la maison.
Il parait qu'il y a beaucoup trop de nuisances près du port.
Reviens mon chéri, j'arrête de parler !!!

Sinon ça va,
et vous ?
18:02 | Lien permanent | Commentaires (15) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note






Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.mrs-clooney.fr/trackback/2386017
Commentaires
Écrit par : kabotine | 30 septembre 2009
Répondre à ce commentaireEn attendant on nous parle, en plus au lieu, de sauvez Roman!!!
lots of love
Écrit par : Danounou | 30 septembre 2009
Répondre à ce commentaireet quand on bosse dans le privé mais en servant le public, et que les contrats signés avec le client ne sont que de 6 mois, qu'on ne sait jamais où on sera demain, si le contrat sera renouvelé ou pas, changé de collègues, de chefs, de clients ...
Cela fait des mois que je dois déménager, tous les 15 jours on change d'avis, mon chef n'est même pas capable de défini mon poste ou celui de mes collègues.
C'est difficile pour tout le monde, ce n'est pas pour autant que mes collègues où moi passons à l'action, pourtant dans les sacs, il y a du xanax, du lexomyl, des décontractant musculaires et j'en passe... Bref ...
Regards la moyenne nationale, FT est dans la moyenne du pourcentage de suicides en France ... Mais bon, c'est FT, alors on en parle.
on en parlait avec mes collègues, et on se disait : qu'ils viennent bosser ici, nous on prend leurs jobs ...
Sorry si je déplais, mais là, la coupe est pleine ...
Écrit par : kheyliana | 30 septembre 2009
Répondre à ce commentaireton expérience est intéressante, elle parle de ton concret.
Et d'ailleurs j'ai pensé à toi et à tout ce que tu racontais sur ton ancien boulot en écrivant cette note :^)
tu résumes très bien ce que je viens de dire en 12 000 lignes
je t'embrasse
@danounou
j'ai été intermittente (très peu de temps mais j'ai eu le temps de me rendre compte de la dureté du métier) et j'imagine ce que tu dois vivre.
Moi aussi lot of love
Bon les filles, on boit un coup ??
@kabotine : c'est une blague ? tu me racontes une blague ?
c'est comme pour l'histoire de donner des pyjamas en papier aux prisonniers pour ne pas qu'ils puissent se pendre avec....
Écrit par : mrsclooney | 30 septembre 2009
Répondre à ce commentaireJe sais... no comment.
Écrit par : kabotine | 30 septembre 2009
Répondre à ce commentaireet j'ai entendu parler d'un syndicat qui proposait de taxer les entreprise qui avaient un taux de suicide élevé...
Écrit par : crevette | 30 septembre 2009
Répondre à ce commentaireDans certaines boites privées c'est au moins identique si ce n'est pas pire que chez FT côté pression ? Ah, et cela doit-il pour autant rendre logique qu'on traite les salariés de FT comme des objets ?
Le taux de suicide chez FT est "dans la moyenne" !!! Je me souviens de mes cours de géo au lycée quand on évoquait le Japon et ses pauvres cinglés de citoyens qui se suicidaient à cause du boulot, "haaaaaaan mais les nuuuuuuuls quoiiii !".
Pour info je n'ai jamais été fonctionnaire, mon entourage familial n'est que profession libérale et salarié du privé ou presque. J'ai vécu des situations identiques avec des collègues qui se tapaient de l'exema, de gros soucis digestifs, etc... et je ne l'ai jamais supporté (accepté).
Le travail doit être une source d'équilibre autant que de brouzouf ! Et ceux qui sont prêts à échanger leur "horrible " boulot contre le "super" boulot des gens de chez FT feraient mieux de se battre pour que le travail soit humain plutôt que de jalouser (se grandir ?) sur la situation d'autrui.
Sorry si je déplais, mais là, la coupe est pleine ... comme diraient certains...
Écrit par : mistercham | 30 septembre 2009
Répondre à ce commentaireEt quand je dis normal, c'est juste avec un management à l'anglo-saxonne.
Juste pour vous faire une idée de comment ça fonctionne là-bas, allez lire http://www.fmylife.com/work. C'est la section travail du viedemerde.fr US.
Vous lirez que les gens sont virés pour un rien.
Avec notre protection sociale et le management à l'anglo-saxonne, on cumule le pire des 2 systèmes. Des conditions de travail révoltantes et inhumaine amplifiées par une impossibilité de virer les gens comme on veut donc on les pousse à partir. Chez FT, c'est plus subtil, on les pousse mais par la fenêtre.
Écrit par : Ptit Dark | 01 octobre 2009
Répondre à ce commentaireTon commentaire sur la photo m'a fait rire ;-)
Écrit par : missrainette | 01 octobre 2009
Répondre à ce commentaireAlors on fait le point
exéma : ok ça c'est fait
soucis digestifs : ok ça c'est fait
pétage de plomb : ok ça c'est fait
anxyolitique : ok ça c'est fait
perte de cheveux dû au stress : ok ça c'est fait
3 fausses couches à cause du stress : ok ça c'est fait
Nous savons tous que le travail doit être source d'équilibre, malheureusement ce n'est pas le cas. Mais bon je viens de Belgique et là, bizarrement je me sentais respectée, ce qui n'est pas le cas ici. Tu ne sais pas ce que je vis, ni ce que je fais comme boulot. Ma voisine travaille chez FT et une de mes amies IRL aussi (elle sur Paris) et les deux m'ont dit ne pas m'envier mon boulot, et que mine de rien, il y avait pire que d'être mutée tous les 3 ans, par exemple, ne pas savoir ce que l'on devient en fin de contrat et ce tous les 3 ou 6 mois !!
Je me bas chaque jour, je suis même DS pour ma boite, je me bats pour ceux qui travaille en plateau, je me bats pour que mes collègues et moi-même sachions au plus vite ce qu'il en est des reconduction de contrat ... Alors avant de parler on essaye de savoir
Écrit par : Kheyliana | 01 octobre 2009
Répondre à ce commentairePour le boulot, moi, ça fait plus de 15 ans que je suis précaire, un peu de luxe parce que quand je travaille, je gagne bien ma vie et je fais un boulot intéressant mais je ne sais pas trois mois à l'avance ce qui va entrer dans mon escarcelle. Seulement, moi, je l'ai choisi pour la liberté en contrepartie : je suis recrutée sur ma compétence, à moi de faire mes preuves. Le pire c'est d'avoir cru entrer dans un boulot relativement secure (le fonctionnariat) avec les avantages (pas de chômage) et les inconvénients (tu bouges plus de ton truc) et de se retrouver avec l'angoisse du licenciement et la mobilité contrainte. + harcèlement, humiliation et tutti quanti. Et de façon générale c'est le mépris dans lequel sont tenus 90% de la population, celle qui fait tourner la machine par les 10% qui tirent les marrons du feu. Euh, c'est moi qui suis trop longue
Écrit par : Zoë Lucider | 01 octobre 2009
Répondre à ce commentaireLe débat étant né chez Mrs Clooney je me permets également de le poursuivre en ces murs.
Je n'ai jamais écrit que ton boulot était bien tranquille, j'ai seulement dit que ce n'est pas parce que tu étais plus mal traitée que les gens de chez FT qu'il fallait les dénigrer. Un ancien collègue de ma boite (où je suis DS depuis 8 ans) vient de signer chez Orange m'a encore confirmé l'état déplorable de la gestion humaine dans l'entreprise. Que tes amies, voisines et autres connaissances de chez FT se trouvent mieux loties que toi ne change rien au problème non plus.
Maintenant il est clair que des personnes un peu plus fragiles ou qui ont des emmerdes ailleurs qu'au taf auront plus de (mal)chance de se balancer d'un pont ou par la fenêtre de leur bureau. Il n'empêche que c'est le boulot qui est la fameuse goutte qui fait déborder... Et cela est totalement intolérable !
Alors c'est tant mieux si on en fait les titres des journaux, qu'on en profite pour parler des délires de management dans les boites françaises. Car justement en tant que DS sans le moindre soutien médiatique je trouve des arguments, des idées de protestation dans les manifestations de ces salariés mieux lotis que moi. C'est pourquoi ça me gonfle toujours que l'on crache sur les fonctionnaires, les cheminots, les postiers, etc... car ce sont eux qui jouent le rôle de bouclier face au tentatives de de démantèlement des acquis sociaux dont on profite encore un peu dans le privé.
Sans eux la retraite, les congés, les indemnités chômage et tout ce qui fait qu'on ne se suicide pas plus dans les boites comme la tienne ou la mienne ont risquerait de se les mettre où je pense bien plus vite qu'on le croit...
Écrit par : mistercham | 01 octobre 2009
Répondre à ce commentaireIl y a des services dits "plateaux" ou c est rendement ...rendement... rendement...
mais certainement comme dans toutes les entreprises ou il faut vendre à tous prix.
Que devraient faire tous ceux qui ont carrément perdu leur emploi ces derniers mois, suite à la crise? car là, il ne s agit plus de conditions de travail mais de pas de travail du tout!
C'est tout de meme triste d'en arriver à de telles extrémités. Je pense que la société dans son ensemble va mal,à FT ou ailleurs.
Écrit par : A. | 03 octobre 2009
Répondre à ce commentairePutain, mais qui pour le faire ???
Écrit par : Océane | 04 octobre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : mrsclooney | 04 octobre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire