08 avril 2014

Le guerrier pacifique *

d873fefe93d71909dd66f2d981d704df.jpg


J'ai retranscris ce texte soigneusement il y a quelques temps déjà, je l'ai imprimé en beaucoup d'exemplaires et le propose très souvent aux personnes qui viennent me voir et ont un désir de changement.

Alors voilà. Mais par où commencer ?

Commencer doucement je réponds toujours.

Et lisez ce petit texte aussi, vous n'êtes pas obligé de suivre à la lettre ce qu'il conseille, pas tout de suite, plus tard qui sait ? mais lisez-le et on en reparle la prochaine fois.

Il est tiré d'un "roman initiatique" de Dan Millman, le guerrier pacifique* et je vous le fais passer à mon tour : 

" - Dan, une énorme quantité d'énergie est nécessaire pour traverser les brumes de ton esprit et trouver la porte. C'est pourquoi des techniques de purification et de régénération sont essentielles."

Nous allons te démonter, te nettoyer et te remonter. Tu vas devoir réadapter toutes tes fonctions, marcher, dormir, respirer, penser, sentir et manger.  De toutes les activités humaines, manger est l'une de celles qu'il faut stabiliser en premier.

- mais enfin, Socrate, manger n'est pas vraiment un problème pour moi. Je suis mince, je me sens en général très bien. (...) Quelles différences pourront apporter quelques changements dans mon alimentation ?

- ton régime actuel te donne peut-être une quantité "normale" d'énergie, mais une bonne partie de ce que tu manges influe aussi sur ton humeur, t'assomme, diminue ton attention et interfère sur le fonctionnement optimum de ton corps.Ton régime implusif crée des résidus toxiques qui ont un effet sur ta longévité. La plupart de tes problèmes émotionnels et mentaux pourraient être réduits par un régime correct.

- comment un changement de régime peut-il influencer mon énergie ? Après tout j'absorbe des calories qui représentent une certaine quantité d'énergie.

- notre source première d'énergie dans ce système solaire, c'est le solei. Mais en général, l'être humain à son niveau d'évolution actuel, n'a pas développé la capacité d'utiliser directement l'énergie du soleil. Tu ne peux pas "manger" de lumière. (sic) Pour l'instant la nourriture est le soleil en stock dont tu as besoin.

Un régime correct te permet d'utiliser le plus directement possible l'énergie du soleil. L'énergie que tu auras ainsi emmagazinée ouvrira tes sens, élargira ta conscience et aiguisera ta concentration comme un sabre tranchant.

- et tout cela se produira si j'élimine les gâteaux ?

- oui les gâteaux et deux ou trois autres petites choses. Tes bonnes habitudes doivent devenir si fortes qu'elles dissolvent celles qui ne sont pas utiles.

- alors tu crois à l'alimentaton naturelle Socrate ?

- il ne s'agit pas de croire, mais de faire. Je peux te dire ceci : je mange seulement ce qui est complet et je ne mange jamais au-delà de mes besoins.

- mon régime peut paraître spartiate au premier abord, mais la manière dont je mange est en fait une grande source de plaisir, parce que j'ai développé la capacité d'apprécier les aliments les plus simples.

Ton plaisir Dan, se limite au goût de la nourriture et à la sensation d'avoir le ventre plein. Il te faut apprendre à apprécier tout le processus - la faim d'abord, la préparation soigneuse, l'arrangement d'une jolie table, puis le fait de mâcher, de respirer, d'avaler les odeurs, la saveur et le sentiment de légèreté et d'énergie après le repas. Et pour finir, tu peux apprécier l'éllimination complète et aisée de la nourriture après la digestion. Lorsque tu feras attention à tout cela, tu commenceras à aimer les repas simples et tu n'auras plus besoin de manger autant.

D'ici quelques années tu n'auras plus besoin de règles. Mais pour l'instant, il faut que tu élimines tous les aliments qui contiennent du sucre raffiné, de la farine blanche, de la viande et des oeufs, ainsi que toutes les drogues y compris le café, l'alcool, le tabac.

Ne mange que des aliments frais, non raffinés, sans additifs chimiques.

De manière générale, faits un repas de fruits frais au petit déjeuner, avec éventuellement un peu de fromage blanc ou de yaourt.

Le déjeuner, ton repas principal, doit se composer d'une salade, de pommes de terre cuites ou à la vapeur, d'un peu de fromage à l'occasion et de plain complet. 

Au dîner, une salade et parfois des légumes légèrement cuits à la vapeur.

Utilise abondamment des oléagineux et des graines non salées à chaque repas

(...)

Dan, j'ai des lieux à te montrer et des histoires à te raconter. J'ai des secrets à te révéler. Mais avant de commencer cette aventure ensemble, il faut que tu saches ceci : la vauleur d'un secret ne réside pas dans ce que tu sais, mais dans ce que tu fais.

Utilise tes connaissances mais sois conscient de leurs limites. La connaissance seule ne suffit pas ; elle n'a pas de coeur. Elle ne nourrit pas ton esprit; elle ne peut pas t'apporter le bonheur ultime, ni la paix. La vie exige plus que la connaissance ; elle exige une intense capacité de sentir et une énergie inépuisable. Seule l'action juste insuffle la vie à la connaissance.

- je sais tout cela, Soc

- c'est bien là ton problème : tu sais mais tu n'agis pas."

 Je vous embrasse fort mes amis !

Et sinon mon fils vient de m'envoyer un sms en réponse à une question que je lui posais :

"laisse tomber de toute façon ma vie d'adulte sera pourrie je le sais, c'est comme ça M'man, on peut rien faire "

Suis un peu au bord du gouffre là,

comment lui expliquer ? comment lui faire comprendre ? comment lui dire ? comment trouver les mots ? comment lui redonner confiance ?
Moi dont mon métier est justement de....

Tu la connais l'histoire du cordonnier mal chaussé ?

62e2e0243450f53fb8ab427ca081a55f.jpg

Et en parlant de "tu sais mais tu n'agis pas"

Ecoutez ce que cette jeune femme raconte sur (la possibilitée) d'une refondation de l'Ecole guidée par les enfants.

Un petit miracle

"Nous ne pouvons pas intégrer des choses que nous n'avons touché "  

15:04 Publié dans Psy-mood | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Imprimer | | | Pin it! |  Facebook

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commentaires

La vidéo m'a vraiment émue, au point que j'ai écris quelques lignes à ce propos sur mon blog.
je te laisse le lien au cas où ça t’intéresserait : http://littlewildlily.blogspot.fr/2014/04/et-si-lecole.html
bises

Écrit par : Little Wild Lily | 08 avril 2014

La vidéo m'a vraiment émue, au point que j'ai écrit quelques mots à ce propos sur mon blog. Je te laisse le lien au cas où ça t’intéresserait : http://littlewildlily.blogspot.fr/2014/04/et-si-lecole.html
bises

Écrit par : Little Wild Lily | 08 avril 2014

Très beau billet ; merci :)

Écrit par : Kezako | 08 avril 2014

Un fils en plein deuil de l'enfance/adolescence??

Écrit par : Audert | 08 avril 2014

super vidéo ma georgette!!!

Écrit par : roca | 08 avril 2014

je reprendrais bien le chemin de l'école avec Céline

Écrit par : Fasilol | 09 avril 2014

Les commentaires sont fermés.