​Bien gérer les pleurs du soir chez l'enfant

​Bien gérer les pleurs du soir chez l'enfant

Bébé a tendance à pleurer chaque soir, un vrai problème pour les parents. Connu aussi sous le nom de coliques du nourrisson, les crises de larme nocturnes peuvent cependant avoir de nombreuses explications. Pour pouvoir consoler plus facilement votre bébé, il faut ainsi commencer par comprendre les pleurs du soir du bébé. Il se pourrait que ce soit la faim, le stress qui s’accumule, une mauvaise digestion ou encore de la fièvre.

Pleurs du soir, savoir les gérer

  • Si les pleurs du soir du bébé sont causés par les tensions qui se sont accumulées pendant la journée, la meilleure solution pour l’apaiser est de lui donner un bain. N’hésitez pas à lui masser tout doucement pour qu’il soit bien détendu.
  • Pour faire face aux pleurs du soir du bébé, vous pouvez aussi lui chanter des berceuses. En même temps, caressez son dos et son ventre, cela a un vrai effet apaisant pour bébé. Sinon, vous pouvez mettre une musique douce tout en le prenant dans vos bras. En portant toute votre attention sur lui, les pleurs du soir s’arrêteront assez vite.
  • Bien que cela ne doive pas être systématique, vous pouvez aussi gérer les pleurs du bébé en lui donnant du lait. Il faut en effet savoir que les pleurs nocturnes ne traduisent pas forcément la faim.
  • Vous pouvez aussi régler la température dans sa chambre. Il se pourrait en effet que bébé ait trop chaud ou trop froid. Si besoin est, vous pouvez aussi enlever un de ses vêtements ou au contraire, en rajouter un.
  • Pour calmer bébé quand il pleure le soir, pensez aussi à changer sa couche. Il se pourrait en effet qu’elle soit pleine et comme il n’aime pas la sensation d’humidité, il vous fait signe en pleurant.
  • N’hésitez pas aussi à lui confier un doudou imprégné de votre odeur, cela peut aussi contribuer à apaiser votre enfant.

Pleurs du soir : pourquoi ?

  • Si bébé pleure la nuit quand vous lui donnez à manger, soit il n’a plus faim, alors que vous insistez, soit il a des coliques.
  • S’il pleure alors qu’il est dans vos bras, c’est qu’il est fatigué et qu’il a envie de s’allonger. Il se pourrait aussi qu’il a envie de téter.
  • S’il pleure alors qu’il est dans son berceau, c’est peut-être parce qu’il a trop dormi la journée et qu’il n’a pas encore envie de dormir.

Il n’est pas évident de gérer les pleurs du soir de bébé. Tout dépend en effet des raisons qui lui poussent à pleurer. Mais vous pouvez toujours commencer à le rassurer et à lui faire sentir que vous êtes là.

1 Commentaire(s) Poster un commentaire
BoubouIW le 04/10/2016 à 17:03
Bonjour bonjour,
j'étais une lectrice de votre blog avant ce petit renouveau, peut-être puis-je dire : "Welcome back !" ? Je suis passé par ici sans trop y croire hier et j'ai eu la bonne surprise d'y trouver un nouvel article ! Je n'ai pas osé laissé un commentaire disant que vos articles m'avait manqué, mais je viens de tomber sur un commentaire laissé par vos soins sur le blog de Mai (plus exactement sur le portrait de Jerry Hide, et puis finalement, zut, je viens quand même laisser un petit message ici.
Pour résumer ce commentaire désorganisé, je dirai "Welcome back (haha non, ça j'ai déjà dit), je suis contente de vous retrouver par ici" :)
Laisser un commentaire

3220