L'aloe vera, une elixir beauté naturelle

L'aloe vera, une elixir beauté naturelle

Cela fait un petit moment que je n’avais pas écrit d’articles et je vous propose aujourd’hui une découverte sympa. Comme vous le savez, je suis assez fan de produits bio et de médecine naturelle et j’ai fait la connaissance récemment de l’aloe vera. Ce qu’il faut savoir c’est que derrière ce nom se cache une plante avec de nombreux bienfaits. On l’appelle également Aloès.

Une histoire ancestrale

Son utilisation date de l’Antiquité égyptienne (soit plus de 3000 ans). On l’utilisait pour soigner des maux divers mais aussi en cosmétique. Elle est originaire d’Afrique du Nord des milieux arides. La plante est constituée de feuilles et lorsqu’on les coupe, se libère un gel qui est constitué à 98% d’eau. Son principe actif est très recherché et c’est lui uniquement qui nous intéresse car l’écorce autour contient plutôt du sucre.

Les différents bienfaits de l’Aloe

aloe vera sante

On considère cette plante comme une élixir beauté. En effet, elle permet de soigner la peau et de la protéger. Avec ses principes actifs, elle peut être utiliser contre l’acné, l’herpès, l’eczéma, les brulures car elle facilite la régénération cellulaire. En utilisation interne, elle lute cotre les problèmes intestinaux (diarrhées, brulures d’estomac, gaz etc). Pour terminer, on peut la consommer en jus pour faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Comment l’utiliser ?

aloe vera plante

La première solution consiste à acheter une plante dans le commerce. Celle-ci fait entre 50cm et 1m de hauteur et devra disposer d’une bonne lumière toute l’année. L’aloe vera craint les fortes températures (sous peine d’assèchement) alors je vous conseille de la garde chez-vous prêt d’une fenêtre. La plante s’arrose une fois par semaine et vous l’aurez compris celle-ci demandera un entretien annuel. A partir de là, il faudra couper les feuilles et extraire vous-même le gel. Ce dernier est prêt à l’emploi et vous pouvez l’appliquer directement.

aloe vera gel hydratant

L’autre solution consiste à se tourner vers des gels hydratants à L’aloe vera prêts à l’usage. Je vous conseille de le prendre bio pour garder au maximum les bienfaits de cette plante (le premier ingrédient du produit cosmétique doit être de l’aloe vera). L’avantage c’est que vous n’aurez aucun entretien et le gel en tube se conserve bien plus longtemps (en plus d’être plus économique).

Ma conclusion

Moi qui ai la peau sensible, j’aime beaucoup l’aloe vera, c’est un peu ma dose bien être du quotidien. Je la tour moins irritée, plus douce et mes rougeurs ont disparu. Je comprends vraiment pourquoi l’engouement est si fort pour cette plante et je vous conseille de l’essayer car les effets secondaires sont très rares.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0947